Le programme DEFFINOV
Le mouvement des tiers-lieux, très dynamique depuis quelques années, contribue à faire émerger de nouveaux modèles d’apprentissage, par le faire et le partage, tout en diversifiant les types d’espaces où les formations peuvent être organisées.
Les tiers-lieux, nouveaux acteurs de la formation
En 2023 déjà, suite au recensement de l’Observatoire des Tiers-lieux, les tiers-lieux s’imposent comme des acteurs essentiels de la formation. Ils sont 6 sur 10 à développer des actions d’apprentissage : 49 % proposent des activités de formation professionnelle et 35 % agissent pour l’insertion professionnelle, permettant à près de 400 000 personnes d’être formées dans un tiers-lieu, en 2022.
Ces chiffres démontrent ainsi le rôle sans précèdent des tiers-lieux comme leviers de développement de la formation professionnelle dans la diversité́ des territoires.
La formation en tiers-lieux c’est une approche innovante et ancrée localement : on apprend en faisant, en collaborant, en contribuant. On y circule entre les rôles de formateur et d’apprenant, dans un cadre décloisonné, propice à l’expérimentation et à la montée en compétences.
Les tiers-lieux constituent à la fois de véritables espaces de proximité, accessibles et attractifs pour différents publics, et des lieux d’innovation dans les méthodes d’apprentissage, telles que l’apprentissage par le faire ou la formation en situation de travail.
Découvrir des initiatives inspirantes de formation en tiers-lieux dans le Cahier de l’Observatoire.
Le Programme DEFFINOV Tiers-Lieux
Un programme porté par :


Une politique de soutien à la formation dans les tiers-lieux, au service des apprenants et des territoires
L’appel à projets DEFFINOV Tiers-lieux s’inscrit dans le cadre du plan de transformation et d’hybridation de la formation, lancé par le ministère du Travail (DGEFP) – en co-portage avec l’ANCT et Régions de France – et intègré à France Relance, pour amplifier le mouvement de digitalisation de la formation et faire de la France un leader en matière d’innovation pédagogique.
Lancé à l’échelle nationale, il prend la forme d’appels à projets régionaux, portés par les Régions ou les DREETS, et adaptés aux réalités locales.
Convaincu du rôle clé que jouent les tiers-lieux dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, leur remobilisation vers la formation, et dans le développement de nouvelles pédagogies par le faire, le ministère du Travail soutient activement leur intégration dans le paysage de la formation professionnelle.
Depuis 2023, 204 projets en consortium ont été labellisés dans toute la France. Ils poursuivent des ambitions communes :
- Concevoir des parcours de formation sur mesure, accessibles, innovants et adaptés à leur territoire pour rendre la formation plus accessible et attractive
- Faire émerger des espaces de rencontres et de partage entre les acteurs de la compétence qui souhaitent contribuer à la construction d’un modèle de formation, qui réponde mieux aux caractéristiques des apprenants.
Les projets sélectionnés ont été construits autour de collectifs qui rassemblent des acteurs des écosystèmes des tiers-lieux et de la formation professionnelle, ainsi que tout autre acteur permettant de créer des synergies sur les enjeux d’insertion et d’emploi sur les territoires. Ils favorisent ainsi la création d’écosystèmes territorialisés de formation et d’insertion.
Les lauréats du programme DEFFINOV
204 projets réunissant 208 tiers-lieux et 353 organismes de formation dans 16 régions et 85 départements. Les projets se déploient dans des contextes territoriaux variés, en ville comme en milieu rural, pour un maillage large et une offre de formation accessible.
49% en zone rurale ; 39% en petite ville ; 22% en ville moyenne