Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire.

Vous avez dit tiers-lieu ?

Le terme « tiers-lieu », originaire des Etats-Unis, provient de l’anglais « third place ». Le tiers-lieu est défini au départ par le sociologue Ray Oldenburg à la fin des années 80, de manière simplifiée, comme un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place).

Ce sont des lieux du faire ensemble : des leviers d’innovation grâce aux espaces partagés qu’ils offrent, des lieux de rencontres et de partage qui encouragent aux collaborations et aux projets collectifs.

D’abord métropolitains, le phénomène gagne les territoires ruraux, les petites et moyennes villes et quartiers de banlieue. Ils sont une majorité en dehors des grandes villes en 2021.

Un tiers-lieu, c’est quoi ?

Les 5 éléments qui font tiers-lieux

L’entrepreneuriat ancré dans le territoire

S’y créent des activités à impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs à partir des besoins et ressources du territoire

L’expérimentation et la création

S’y inventent des modèles économiques hybrides, visant l’autonomie financière par des revenus divers (services, formation, loyers, restauration, fabrication…)

Hybridation d’activités et de revenus

Lieux du faire, souples, évolutifs et adaptables, s’y permet l’émergence de projets “hors cadre”

Vie, convivialité et mixité

Y priment les rencontres informelles, l’accueil et la convivialité, les interactions sociales imprévues font la valeur du lieu

La libre contribution et l’évolutivité

Les usagers sont impliqués dans le projet, ils le construisent et le font évoluer au fil du temps

Les tiers-lieux en vidéo

Partons à la rencontre de certains lieux qui partagent leur expérience, leur projet et leur enthousiasme

La Ferme des Volonteux

Assocation Ping

Fablab des 3 Lapins

L’Hermitage

Le Wip

La Smalah

Découvrir les tiers-lieux

3500

tiers-lieux en 2022

Partez à la rencontre du tiers-lieu le plus proche de chez vous, découvrez ses activités et allez le visiter, grâce à la cartographie des tiers-lieux…

Forum

Échanger et dialoguer en direct avec les tiers-lieux

Le forum est un espace de discussions pour les contributeurs/trices des tiers-lieux.

Il permet aux porteurs de projet de poser leurs questions aux autres acteurs des tiers-lieux, d’approfondir certains sujets par l’échange entre pairs et de garder une trace facile à consulter de l’ensemble des discussions.

Des collectifs peuvent demander l’ouverture de sections privées à l’intérieur du forum.

Développer un tiers-lieu ?

Les tiers-lieux sont par nature uniques et non réplicables. Ils émanent d’un collectif d’acteurs qui, ensemble, souhaitent créer de nouvelles dynamiques économiques ou sociales pour apporter des réponses nouvelles aux enjeux de leur territoire.

Créer un tiers-lieu est une démarche collective d’intérêt général, qui s’inscrit dans la coopération territoriale dès sa conception.

Offrir un espace de travail de proximité, réduire les déplacements, encourager l’agriculture ou la production locale… le champ des possibles est large et ouvert !

Se lancer dans la démarche de création d’un ties-lieu

Trouver le bon accompagnement pour votre tiers-lieu

Échanger avec la communauté des tiers-lieux

Inscrivez-vous à la newsletter France Tiers-lieux

Pour ne rien rater de l'actualité !

Tous les mois, nous proposons un concentré de l’actualité des tiers-lieux : grands projets, rendez-vous, appels à projets en cours…