« Faire Tiers-Lieux »

La 1ère rencontre nationale des Tiers-Lieux se tiendra à Metz dans le tiers-lieu BLIIIDA du 17 au 19 octobre 2022 et se clôturera au Conseil économique, social et environnemental ( CESE ) le 20 octobre 2022

mn

Partager





« Faire Tiers-Lieux »

La 1ère rencontre nationale des Tiers-Lieux se tiendra à Metz dans le tiers-lieu BLIIIDA du 17 au 19 octobre 2022 et se clôturera au Conseil économique, social et environnemental ( CESE ) le 20 octobre 2022

mn

Partager





Trois jours et plus de 600 acteurs réunis pour construire l’avenir des Tiers-Lieux

• L’occasion de célébrer la création du Groupement d’Intérêt Public : France Tiers-Lieux

• L’urgence climatique au cœur de cet événement dont les conclusions seront présentées au CESE

Du 17 au 20 octobre 2022, à Metz au sein du tiers-lieu emblématique BLIIIDA, se tiendra l’événement « Faire Tiers-Lieux » qui réunira pour la première fois plus de 600 acteurs du secteur. Trois jours pour faire le point sur un mouvement qui ne cesse de croître, réfléchir à son rôle au sein de la société et imaginer ensemble la suite de l’histoire. Cet événement inédit sera également l’occasion de célébrer la création du Groupement d’Intérêt Public « France Tiers-Lieux » : officiellement lancé le 12 septembre 2022, il doit permettre de structurer, valoriser et ancrer dans la durée l’action des Tiers-Lieux au sein de la société.

La première rencontre nationale des tiers-lieux, « Faire tiers-lieux », organisée par France Tiers-Lieux – en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des Territoires, la Région Grand Est et le réseau Tiers-Lieux Grand Est – témoigne, quatre ans après le lancement du programme national de soutien aux tiers-lieux, de l’importance de ce phénomène de société, devenu incontournable dans nos territoires.

Après une longue crise sanitaire et 2 ans sans pouvoir véritablement se rencontrer, ce sont plus de 600 acteurs du mouvement des tiers-lieux qui se réuniront pour, ensemble, Faire Tiers-Lieux à Metz au sein du tiers-lieu emblématique BLIIIDA. Trois jours pour faire le point et écrire la suite de l’histoire ensemble : donner à voir ce qui se joue dans les tiers-lieux et les transitions qui y sont à l’œuvre ; analyser les pratiques, les dynamiques et les coopérations ; s’inspirer des actions locales ayant fait leurs preuves pour les répliquer ; travailler à écrire la façon dont le mouvement des tiers-lieux doit porter son engagement pour les années à venir.

A cette occasion, les tiers-lieux ont tenu à mettre l’urgence climatique au centre de leur événement qui sera ouvert par une conférence de Yamina Saheb, experte du GIEC et coautrice du volet 3 sur les solutions contre le réchauffement climatique. La suite de ces rencontres sera rythmée par des dizaines de tables rondes thématiques, des visites de tiers-lieux, des présentations de projets innovants et près d’une centaine d’ateliers qui permettront aux acteurs de construire, ensemble, de nouvelles voies d’action afin de mener les transitions nécessaires pour demain.

” Faire Tiers-Lieux réunit pour la première fois, tous les acteurs du secteur. Cette rencontre nationale s’impose ainsi comme un moment fédérateur mais elle marque aussi le coup d’envoi du Groupement d’Intérêt Public France Tiers-Lieux. Ces trois jours doivent non seulement nous permettre de nous retrouver mais ils sont aussi le point de départ d’une action que nous voulons collective et pérenne au service de la société française et des grandes transitions, notamment environnementale.” indique Patrick Levy-Waitz, Président de France Tiers-Lieux

Parce qu’ils représentent un des plus larges mouvements citoyens de notre société, en prise directe avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de nos territoires, Faire Tiers-Lieux se conclura le 20 octobre au CESE, chambre de la société civile agissante et haut lieu de la participation citoyenne. Les tiers-lieux y partageront leurs priorités et leurs chantiers avec les représentants sociaux (patronat, syndicats, associations) et les institutions nationales présentes.

Cette première édition de Faire Tiers-Lieux, la Rencontre nationale des tiers-lieux, marque également une étape importante dans l’histoire du mouvement.

Elle sera l’occasion de présenter la nouvelle organisation consécutive à la la fin de la période de préfiguration de l’Association de préfiguration nationale des tiers-lieux – nommée France Tiers-Lieux – qui, après 3 ans d’activités et des résultats dépassant toutes les attentes, cède aujourd’hui sa place à deux structures complémentaires : L’association, avec une gouvernance renouvelée et élargie pour embrasser la diversité des tiers-lieux, devenue “Association Nationale des Tiers-Lieux”.

Son rôle est de s’affirmer comme espace de dialogue et de construction collective pour l’écosystème des tiers-lieux. Elle facilite et organise la contribution des tiers-lieux pour définir les priorités nationales puis s’assure de leur réalisation.
Le Groupement d’Intérêt Public pour les tiers-lieux qui récupère le nom “France Tiers-Lieux”, officiellement lancé le 12 septembre 2022.

L’Association Nationale des Tiers-Lieux en est membre fondateur aux côtés de l’État – représenté par quatre ministères – et de l’ANCT. Il est l’assurance d’une politique à la fois pérenne et co-construite, avec des moyens renforcés et une plus grande d’agilité, pour mener des actions d’intérêt général au plus près des besoins identifiés.

“Faire Tiers-Lieux marque le point d’ancrage d’un mouvement qui se construit progressivement depuis plusieurs années. Cette première rencontre nationale et la création du GIP France Tiers-Lieux doivent nous permettre d’écrire la suite de notre histoire collective. Les tiers-lieux ont un rôle à jouer, il faut désormais prendre la parole et jouer pleinement notre rôle dans l’accompagnement des transitions sociales, économiques et environnementales. Les années qui viennent seront décisives et les tiers-lieux seront au rendez-vous.” indique Patrick Levy-Waitz, Président de France Tiers-Lieux

👉 Découvrir le programme

Autres articles

Des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

Des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

En août 2021, lors de la remise du rapport de France Tiers-Lieux « Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir », le Premier Ministre avait annoncé le déploiement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux à hauteur de 50 millions d’euros pour permettre aux tiers-lieux d’accueillir et encadrer des stagiaires et apprenants, développer leur offre de formation à distance, participer à la création et diffusion de méthodes d’apprentissage innovantes.

lire plus