Le 100e Singe est un tiers-lieu nourricier, situé dans la périphérie de la métropole toulousaine, à Castanet-Tolosan. Pensé en archipel, c’est-à-dire déployé sur plusieurs sites, le 100e Singe est à la fois un incubateur agricole et des espaces de travail partagés. Expérimentant de nouvelles formes de travail, coopératives et collaboratives, le 100e Singe accompagne des porteurs de projets et professionnels engagés dans des actions locales à impact en matière agro-alimentaire. L’objectif : construire une filière agro-écologique en périphérie urbaine. Il contribue ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs et à la souveraineté alimentaire des territoires voisins, avec l’entrepreneuriat agricole comme levier d’action et l’implication de tous les acteurs du territoire : citoyens, collectivités, entreprises privées, associations…
À la reconquête des territoires périurbains
On dénombre peu de tiers-lieux, notamment agricoles, en zone périurbaine. La spéculation immobilière et la rareté des terres encore classées comme agricoles en font des espaces complexes à investir. Peu aménagées, hostiles aux piétons, sans espace public permettant rencontres et partages, ces zones sont principalement constituées d’espaces commerciaux et de résidences considérées comme « dortoires », dépendant de l’attractivité de la ville la plus proche. On assiste ici aux limites de l’étalement urbain.
Le 100e Singe, avec l’objectif de rendre ces zones plus désirables, ose leur reconquête pour tenter de conférer une identité à ce territoire, grâce à l’agriculture péri-urbaine. L’objectif consiste à recréer une ceinture nourricière tout autour de Toulouse, composée de producteurs qui produisent sainement, restaurent les écosystèmes, nourrissent au plus près les gens, coopèrent entre eux et créent un maillage qui intègre la convivialité et la coopération dans leurs principes.

Un tiers-lieu hybride, qui impulse, inspire et accompagne
Initié en 2015 par Amandine Largeaud, rejointe rapidement par une douzaine de professionnels, le 100e Singe s’est constitué en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) réunissant 45 opérateurs : agriculteurs, porteurs de projets, usagers des espaces de travail, salariés, collectivités, organisations agricoles paysannes, tiers-lieux, Enercoop, Wwoof France…
Le tiers-lieu est composé de trois pôles :
• l’espace-test agricole, incubateur pour les futurs agriculteurs autour des filières suivantes : maraîchage, aquaponie, plantes aromatiques et médicinales, fleurs coupées… ;
• les espaces de travail partagés qui permettent des accueils en résidences de porteurs de projets et de structures de la transition écologique et sociale, l’organisation d’ateliers destinés au grand public, de conférences, d’expositions et d’un festival annuel ;
• la coopérative “Le Labo du Centième Singe” qui accompagne des collectivités territoriales pour accélérer leur processus de transition écologique et sociale.
Plus largement, le 100e Singe offre son appui pour la mise en œuvre de projets agricoles, de fermes collectives, de fermes communales, de fermes écoles, dans l’objectif de réinterroger les modèles agricoles actuels.
Ici, ils peuvent tester concrètement leur concept sur des parcelles allant jusqu’à 5 000 m2, bénéficier d’un accompagnement juridique grâce à un Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) et être formés sur les pratiques agro-écologiques.

Construire une nouvelle génération d’agriculteurs
Depuis la crise sanitaire, les néo-agriculteurs affluent. En reconversion, néo-ruraux entre 35 et 40 ans, ils trouvent au sein de l’espace-test agricole et de l’incubateur un accompagnement professionnel vers la gestion d’une exploitation agricole humaine à petite échelle, ainsi que des formations techniques et agronomiques. La manufacture met également à disposition des porteurs de projets du foncier, des réseaux d’irrigation, des serres, des espaces fonciers, du matériel de production (tracteur, motoculteur, petit outillage, etc.), des bureaux et des salles de formation, du matériel mutualisé informatique (imprimante, vidéo-projecteur, photocopieur) et de fabrication numérique (laser et imprimante 3D), un atelier soudure bois, une cuisine partagée et un laboratoire de transformation végétale ; elle assure également le portage juridique, comptable et administratif auprès de ces nouveaux agriculteurs (rôle de Coopérative d’Activité et d’Entrepreneurs).

Un rôle au service de la transition agro-écologique et du territoire
À partir d’une base arrière située à Castanet-Tolosan, en partenariat avec la commune, le 100e Singe se déploie sur le territoire. 666 m2 de bâtiments et 3 hectares de champs y accueillent espaces de bureaux et salles de formation avec une communauté professionnelle de structures de l’ESS, indépendants, consultants… farmlab d’auto-fabrication d’outils, parcelles de test d’activité en maraîchage.
Six sites d’incubation maraîchers implantés sur un territoire plus large sont reliés, accueillant plus d’une dizaine de producteurs en test de leur activité agricole. Ces sites se créent en partenariat avec des fermes-paysannes ou des communes (ferme communale) collectivités.
Le 100e Singe présente donc une cartographie partenariale spécifique, organisée en archipel et témoignant de son succès : une implication forte dans les 3 Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) de ces intercommunalités, un partenariat avec plusieurs communes, des partenariats institutionnels (département, région, État), une intégration importante dans les réseaux locaux, un lien avec le réseau TELA en Creuse, un partenariat avec la Banque des Territoires, et une reconnaissance grâce à de nombreuse labellisations.

Temps informels et formations
Des temps plus informels complètent cette offre : ateliers, échanges de pair à pair, mise en réseau avec d’autres entrepreneurs… Outre l’aide aux porteurs de projets agricoles, le 100e Singe propose des formations à destination des collectivités afin de les accompagner à structurer et faire émerger leurs projets de transition agro-écologique : régie agricole, ferme communale, tiers-lieu nourricier.

