Co-fondée en 2014 par Julien Duranceau et Pierre-Hugo Barbançon, diplômés de l’École de Design de Nantes, La Matière est une manufacture dédiée au réemploi et à l’éco-design. L’association est située à Périgny, en périphérie de la Rochelle, en lisière d’un Quartier prioritaire de la Politique de la ville, et d’une zone d’activité industrielle. La Matière s’est donnée pour objectif de créer une seconde vie pour les matériaux issus des activités économiques, des collectivités et des particuliers du territoire.
Une fabrique unique en Nouvelle-Aquitaine
L’association s’appuie sur un collectif de professionnels (artisans, designers, concepteurs…), prestataires et partenaires de la manufacture, qui constituent son noyau dur. La Matière s’est structurée comme une fabrique hybride unique en Nouvelle-Aquitaine, à la croisée du tiers-lieu, de l’association de sensibilisation et de l’entreprise de production. Magasin des matières, design produit, expertise circulaire, aménagement d’espaces durables, ateliers et formations, prototypage, recherche et développement, tels sont les champs d’expertise d’une manufacture inspirante pour son territoire et ses acteurs.

Un réseau de partenariats ancrés dans son territoire
Aux côtés d’acteurs institutionnels (ADEME, communauté d’agglomération de La Rochelle, Région Nouvelle-Aquitaine), La Matière collabore avec des entreprises comme GRDF, des fabricants de bateaux (Fountaine Pajot, Incidence Sail) ou encore ISB France, pour collecter, tracer et valoriser des matériaux issus de leurs déchets. Elle accompagne aussi ces partenaires dans leurs démarches RSE et diagnostics déchets.
Au-delà de la collecte, La Matière développe une activité d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage circulaire, comme avec la ville de Poitiers lors de la déconstruction d’une tour de 200 logements, permettant la réutilisation des matériaux par d’autres manufactures et tiers-lieux locaux.
Nous ne manquons pas de matière première. Il y a encore un gros travail de conscientisation à faire car recycler et jeter différemment ne suffit pas. Il faut consommer autrement.

Un lieu de croisement
Ouverte aux habitants du territoire, La Matière propose la location de ses espaces pour organiser réunions, ateliers, séminaires et met également à disposition des porteurs de projet, des ateliers, un fablab, des machines, des outils mutualisés, un camion etc. De cette hybridation au quotidien naît le croisement de citoyens, artisans, entrepreneurs, stagiaires en formation, scolaires, habitants, personnes en insertion et/ou en remobilisation professionnelle, autour des enjeux du réemploi et de la transition écologique.

Former les artisans sur les enjeux de demain
Organisme de formation, La Matière développe des actions variées autour de la transmission des savoir-faire et des pratiques liées à la transition écologique :
- Visites apprenantes et immersives : pour des apprentis menuisiers, agenceurs, ébénistes (AFPA, Compagnons du Devoir, lycée professionnel), mais aussi avec un CFA local et des jeunes en insertion (IAE), autour du réemploi et de la découverte de lieux inspirants.
- Interventions professionnelles : sur l’éco-conception, la low-tech et l’économie circulaire auprès d’écoles supérieures et d’ingénieurs (EIGSI, CESI, EXCELIA).
- Parcours inclusifs : destinés à des jeunes déscolarisés ou éloignés de l’emploi, en partenariat avec KPA Cité, un centre de formation professionnelle et la Mission Locale, à travers ateliers collaboratifs et fresques participatives.

Terrain d’expérimentation et espace de sensibilisation
Un exemple de Manufacture de proximité à la fois terrain d’expérimentation de modes de production alternatifs basés sur le réemploi, l’économie circulaire et la coopération territoriale, et espace de sensibilisation pour ses différentes parties prenantes aux enjeux de la transition écologique et aux manières concrètes d’y répondre.

