Le programme Fabrique de territoire
Tiers-lieux « ressources » , ils ont pour rôle de favoriser les mises en commun et les coopérations entre acteurs, et d’animer un écosystème local. Ils participent à l’émergence d’autres tiers-lieux et à l’accompagnement de porteurs de projet sur leur territoire.
Soutenir des tiers-lieux structurants sur les territoires
Depuis 2019, l’État porte, via l’Agence nationale de cohésion des territoires, une politique publique de soutien à des tiers-lieux ressources développant des services de proximité et des activités économiques au sein de territoires fragiles. Labellisés « Fabriques de territoire », ces tiers-lieux ont pour rôle de favoriser les mises en commun et les coopérations entre acteurs, et d’animer un écosystème local. Ils participent à l’émergence d’autres tiers-lieux et à l’accompagnement de porteurs de projet sur leur territoire.
Les Fabriques de territoire sont soutenues par le programme national de soutien aux tiers-lieux de l’ANCT « Nouveaux lieux, nouveaux liens ». Plusieurs vagues de labellisation ont permis de financer 407 projets dans des territoires prioritaires.
Un programme porté par :
À la découverte de Fabriques de Territoire
Tous les tiers-lieux lauréats
Découvrez ces espaces engagés qui dynamisent les territoires, encouragent l’innovation sociale et favorisent le partage de savoirs. Chaque tiers-lieu propose une approche unique, qu’il s’agisse de culture, d’écologie, d’entrepreneuriat ou d’inclusion.