Ensemble, lançons le Mois de la Fabrication Distribuée !

France Tiers-Lieux, le Réseau Français des Fablabs et l’ANCT s’associent pour lancer le Mois de la Fabrication Distribuée. Un projet inédit puisqu’il s’agit de la première expérimentation à l’échelle nationale de la fabrication distribuée. Pour le réussir nous aurons besoin de la participation du plus grand nombre de tiers-lieux, fablabs et makers, dans toute la France.

Suite aux annonces du Premier Ministre, en Août dernier, réaffirmant l’engagement du gouvernement auprès des tiers-lieux, les ministres Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ont appuyé le rôle essentiel des tiers-lieux, fablabs et makers dans le déploiement du plan d’inclusion numérique, avec 4 millions d’euros dédiés à la fabrication de matériel pour les médiateurs numériques.

L’objectif : produire du mobilier adapté aux besoins des médiateurs numériques garantissant un meilleur accueil et accompagnement des personnes en difficulté face au numérique. Les mobiliers, dont les plans libres et ouverts ont été prototypés par des designers, sont adaptables en fonction des pratiques des médiateurs numériques, et plus particulièrement des Conseillers numériques France Services. Ils sont pensés pour une installation extérieure et pour faciliter les actions en mobilité, les accompagnements « hors les murs » et pour aller au-devant des usagers.

L’enjeu : mobiliser tiers-lieux, fablabs et makers dans tous les territoires, pour faire la démonstration de leur capacité à fabriquer et adapter localement ces mobiliers, en circuit-court. Cette expérimentation nationale de la fabrication distribuée doit permettre de mettre en lumière le potentiel de la coopération, de la mutualisation, de l’échange de compétences et de l’entraide, qui font partie intégrante de l’ADN des tiers-lieux, fablabs et du mouvement Makers. En produisant plus de 1000 mobiliers d’inclusion numérique dans toute la France, en quelques mois, nous démontrerons l’efficacité de ces modes de fonctionnement et l’intérêt de privilégier le faire ensemble, la frugalité, l’open source et l’organisation en réseaux.

Ce projet s’inscrit dans la continuité directe de l’engagement sans précédent des tiers-lieux, fablabs et makers au moment de la crise Covid-19. Dès le premier confinement, ce sont plus de 400 tiers-lieux et des milliers de makers qui ont produit bénévolement du matériel médical en urgence et qui les ont distribués sur le territoire, répondant aux besoins locaux des institutions médicales, hôpitaux, infirmières, médecins, EHPAD, ou de services publics, pompiers, gendarmerie, police nationale…. On dénombre près de 5 millions d’unités produites tout confondu : visières, masques, valves, pousse-seringues, respirateurs, surblouses, kits mains-libres, clips, matériel de stérilisation… Révélant tout le potentiel de la fabrication distribuée, d’une production en réseaux, mutualisant des compétences et des moyens malgré la dispersion géographique et rendue possible par le développement du numérique.

 

Comment cela s’organise ?

Le projet consiste à mettre en relation, via une plateforme en ligne :

📝 des Collectivités Territoriales, qui vont effectuer leurs commandes de mobiliers selon leurs besoins localement 

🛠  avec des tiers-lieux, fablabs ou artisans de France, en capacité de fabriquer les 3 modèles proposés, libres et ouverts, conçus par 3 cabinets de designers.

Vous souhaitez fabriquer ? Nous invitions à vous inscrire sur la plateforme de mise en relation que vous trouverez ici 

🚨 Code de validation : !MFD2021*

Je m’inscris pour fabriquer !

 

Quels sont les mobiliers ?

La Maisonnette de l’inclusion numérique, Le Chariot de l’Inclusion Numérique et La Porte Numérique sont les 3 mobiliers réalisés par des designers, dont les plans de fabrication sont open-source et disponibles dans un wiki dédié.

La Porte Numérique : elle s’achemine au plus près des usagers. Visible de tous, elle conduit vers une offre plus large de médiation numérique.

Le Chariot de l’Inclusion Numérique : permet aux médiateurs de transporter facilement du matériel, et de le décliner ensuite en un établi qui devient l’objet de l’activité de médiation.

La maisonnette de l’inclusion numérique : permet au bénéficiaire de s’assoir avec le médiateur face à l’ordinateur, et faire un atelier à l’abri des regards extérieurs.

 

🛠  Pour les Fabricants (Fablabs, tiers-lieux, artisans…) vous pouvez retrouver les documentations des 3 mobiliers sur le wiki ouvert : https://design-ouvert.fr/.

👉  Notez qu’il vous est possible d’améliorer ces designs en fonction des besoins de la collectivité territoriale et/ou des médiateurs numériques.

 

Le calendrier 

5 Octobre 2021 : Lancement de l’opération, ouverture des inscriptions sur la plateforme.

Les tiers-lieux / Fablabs s’inscrivent en indiquant les mobiliers qu’ils ont la capacité de fabriquer.

Du 20 octobre 2021 au 31 janvier 2022 : Ouverture des pré-commandes pour les collectivités territoriales.

Les collectivités territoriales font part de leurs intentions de commande (type et nombre de mobiliers d’inclusion numérique).

Du 1er février 2022 au 28 février :

Le 28 février, les Préfectures préviennent les collectivités par mail des pré-commandes acceptées et subventionnées. Les collectivités dont les commandes sont acceptées ont ensuite jusqu’au 30 mars pour :
1/ passer commande auprès du lieu de fabrication le plus proche ;
2/ conventionner avec la préfecture afin de recevoir les fonds.

Du 1er mars 2022 au 15 mai 2022 : Mois de la Fabrication Distribuée

Les tiers-lieux / fablabs fabriquent, documentent et livrent le mobilier à la collectivité avant le 15 mai 2022.

 

Découvrez la vidéo de présentation du Mois de la Fabrication Distribuée.

 

📩  Pour toutes questions sur ce projet, vous pouvez contacter par mail : design-ouvert@anct.gouv.fr

 

Que l’aventure “Fabrication Distribuée” commence !

France Tiers-Lieux & RFFLabs

Autres articles

Ensemble, lançons le Mois de la Fabrication Distribuée !

France Tiers-Lieux, le Réseau Français des Fablabs et l’ANCT s’associent pour lancer le Mois de la Fabrication Distribuée. Un projet inédit puisqu’il s’agit de la première expérimentation à l’échelle nationale de la fabrication distribuée. Pour le réussir nous aurons besoin de la participation du plus grand nombre de tiers-lieux, fablabs et makers, dans toute la France.

Lire la suite
Loading
Share This