Accompagner les tiers-lieux

Des acteurs réunis/une mission collective pour aider les tiers-lieux à se pérenniser pour démultiplier leur impact partout en France !

Accompagner les tiers-lieux

Des acteurs réunis/une mission collective pour aider les tiers-lieux à se pérenniser pour démultiplier leur impact partout en France !

Fort du succès du programme d’accompagnement des Manufactures de proximité, et f ,
lieux déploie l . Il s’appuie sur des opérateurs régionaux pour
de soutien aux projets de tiers-lieux, sous l’impulsion de l’Association nationale des tiers-lieux
que chaque porteur de projet de tiers-lieux, sur son territoire, puisse bénéficier d’un soutien soit collectif, soit individuel pour sa consolidation ou son déploiement.

Cette offre peut se composer de formation, de conseils ponctuels, de prestations d’accompagnement sur plusieurs jours ou encore d’outillage (fiches, ressources documentaires, outils techniques…).

Vous êtes un tiers-lieu en phase de consolidation ou de développement ?

« Accompagner les tiers-lieux » est un programme sur-mesure qui appuie le développement et la pérennisation des tiers-lieux partout en France et notamment dans les territoires confrontés à un manque de moyens (QPV, ruralité, etc.). L’objectif du programme est d’agir en complémentarité des acteurs de l’accompagnement existants en proposant une offre lisible et experte sur les enjeux spécifiques liés aux projets de tiers-lieux en phase de développement et de consolidation

Qu’apporte le programme ?

Des solutions d’accompagnement dédiées aux tiers-lieux

Du compagnonnage pour bénéficier d'un partage d'expérience d'un autre projet de tiers-lieu

Pour qui ? Les tiers-lieux qui souhaitent bénéficier de retours expérimentés de la part de lieux plus matures, de manière à faire évoluer leur structure.

Quoi ? Partage d’expériences et de vécus à travers des visites et des rencontres entre lieux.

Des accompagnements collectifs pour s'outiller autour de sujets clés et partagés par d'autres tiers-lieux

Pour qui ? Les tiers-lieux rencontrant des problématiques communes sur des enjeux fonciers, de gouvernance, de RH, de coopération territoriale… pour consolider leur structure .

Quoi ? Des parcours collectifs organisés autour de thématiques pré- fléchées en la présence d’experts tiers- lieux.

Des accompagnements individuels pour bénéficier d'une expertise personnalisée

Pour qui ? Les tiers-lieux qui font face à une problématique spécifique en matière de passage à l’échelle ou qui traversent une situation d’urgence.

Quoi ? Un accompagnement par un expert “métier” ou “compétence”.

Comment bénéficier du programme ?

Vous pouvez vous adresser aux 15 opérateurs régionaux en charge de la mise en œuvre du programme localement. Ils ont pour mission :

  • d’identifier votre éligibilité
  • de réaliser un diagnostic si votre projet est sélectionné pour être accompagné
  • de vous proposer un accompagnement en fonction de vos besoins diagnostiqués

15 opérateurs partout en France

Pour être au plus près des besoins et des acteurs, le programme est déployé dans 15 régions métropolitaines et ultra-marines :

Sur chacun de ces territoires, vous serez accueillis, orientés et accompagnés par un écosystème local d’accompagnateurs, experts et compagnons en fonction de vos besoins.

Pour visualiser un réseau, cliquez sur la région de votre choix sur la carte de France

À qui s’adresse le programme ?

5 critères d’éligibilité pour intégrer le programme :

Répondre aux critères « tiers-lieux » établis par France Tiers-Lieux *

Être une structure privée (association, coopérative, entreprise, etc.)

Témoigner de l’existence depuis au moins 1 an du projet pour appuyer un besoin de consolidation du projet

Témoigner de l’inscription sur le territoire du projet pour répondre aux enjeux locaux et faire face aux transitions

Ne pas être labellisé “Manufactures de proximité” (les lauréats bénéficiant déjà d’un accompagnement en ingénierie dans le cadre du programme)

* Critères « France Tiers-Lieux » :

  • L’entrepreneuriat ancré dans le territoire : activités à impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs à partir des besoins et ressources du territoire
  • L’expérimentation et la création : modèles économiques hybrides, visant l’autonomie financière par des revenus divers (services, formation, loyers, restauration, fabrication…)
  • Hybridation d’activités et de revenus : lieux du faire, souples, évolutifs et adaptables, permettant l’émergence de projets “hors cadre”
  • Vie, convivialité et mixité : compétences d’accueil et cadre de convivialité permettant les interactions sociales imprévues
  • La libre contribution et l’évolutivité : les usagers sont impliqués dans le projet, ils le construisent et le font évoluer au fil du temps

Inscrivez-vous à la newsletter France Tiers-lieux

Pour ne rien rater de l'actualité !

Tous les mois, nous proposons un concentré de l’actualité des tiers-lieux : grands projets, rendez-vous, appels à projets en cours…