Le programme Manufactures de proximité

Tiers-lieux dédiés à la production, qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle, les Manufactures sont des ateliers de fabrication qui se destinent en priorité à des entrepreneurs (TPE, artisans…) en leur donnant accès à des machines mutualisées, un écosystème de compétences et un environnement dynamique, propice à la création et au développement de leur activité.

Le Premier Ministre a annoncé la labellisation de 100 manufactures d’ici le printemps 2022.

Un programme préfiguré par

France Tiers-Lieux

porté par

Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance
France Relance

Portraits de manufactures de proximité lauréates

Découvrez la présentation du programme par Patrick Levy-Waitz aux côtés de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé des TPE/PME et Pierre Hermé, parrain du programme.

Et retrouvez nos premiers portraits de Manufactures lauréates :

  • la FabUnit à Crest, dans la Drôme (Auvergne Rhône-Alpes)
  • l’Atelier des Savoir-Faire, dans le Jura (Bourgogne Franche-Comté)
  • la Fabrique textile Aubusson-Felletin, dans la Creuse (Nouvelle-Aquitaine)

Les manufactures de proximité lauréates

20 m'affactures de proximité lauréates

39 premières Manufactures de proximité ont été labellisées dans le cadre de la vague #1 et #2 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (décembre 2021).

Une dizaine de filières sont représentées : bois, métal, textile, fabrication numérique, métiers d’art, éco-construction, agro-alimentaire, céramique, mobilités durables, parfumerie…

Vous souhaitez candidater à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Manufactures de proximité ?

Actualité

Tour d’horizon de la place des tiers-lieux dans les programmes des candidats

Pour la première fois dans l’histoire, la moitié des candidats à l’élection présidentielle ont fait une place aux tiers-lieux dans leurs programmes. L’inscription des tiers-lieux au cœur des programmes présidentiels marque le rôle incontestable de ces initiatives citoyennes pour affronter les enjeux de notre époque tant économiques, écologiques que sociaux, et construire une société plus inclusive et solidaire.

Lire la suite

Le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME s’engagent aux côtés de France Tiers-Lieux

Le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et France Tiers-Lieux nouent un partenariat afin d’accompagner les tiers-lieux dans leurs actions en faveur de la transition écologique : agro-écologie, économie circulaire, aménagement durable, rénovation énergétique des bâtiments, réhabilitation d’espaces vacants et de friches industrielles, développement de la mobilité propre…

Lire la suite

Bilan de la campagne « Adopte un commun! »

France Tiers Lieux soutient l’émergence de ressources, d’outils et de dispositifs partagés et gouvernés collectivement par les acteurs des tiers-lieux. Le développement de ces communs prend du temps et nécessite de l’énergie et de l’argent. Pour que cela fonctionne le maximum d’acteurs des tiers-lieux doivent s’impliquer.

Lire la suite
Loading