Le programme Manufactures de proximité

Tiers-lieux dédiés à la production, qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle, les Manufactures sont des ateliers de fabrication qui se destinent en priorité à des entrepreneurs (TPE, artisans…) en leur donnant accès à des machines mutualisées, un écosystème de compétences et un environnement dynamique, propice à la création et au développement de leur activité.

Le Premier Ministre a annoncé la labellisation de 100 manufactures d’ici le printemps 2022.

Un programme préfiguré par

France Tiers-Lieux

porté par

Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance
France Relance

Portraits de manufactures de proximité lauréates

Découvrez la présentation du programme par Patrick Levy-Waitz aux côtés de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé des TPE/PME et Pierre Hermé, parrain du programme.

Et retrouvez nos premiers portraits de Manufactures lauréates :

  • la FabUnit à Crest, dans la Drôme (Auvergne Rhône-Alpes)
  • l’Atelier des Savoir-Faire, dans le Jura (Bourgogne Franche-Comté)
  • la Fabrique textile Aubusson-Felletin, dans la Creuse (Nouvelle-Aquitaine)

Les manufactures de proximité lauréates

20 m'affactures de proximité lauréates

20 premières Manufactures de proximité ont été labellisées dans le cadre de la vague #1 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (décembre 2021).

Une dizaine de filières sont représentées : bois, métal, textile, fabrication numérique, métiers d’art, éco-construction, agro-alimentaire, céramique, mobilités durables, parfumerie…

En matière d’implantation territoriale, 6 sont installées en petites et moyennes villes, 9 en zone rurale, et 5 en Quartier Politique prioritaire de la Ville ou à proximité.

Vous souhaitez candidater à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Manufactures de proximité ?

Actualité

Ensemble, lançons le Mois de la Fabrication Distribuée !

France Tiers-Lieux, le Réseau Français des Fablabs et l’ANCT s’associent pour lancer le Mois de la Fabrication Distribuée. Un projet inédit puisqu’il s’agit de la première expérimentation à l’échelle nationale de la fabrication distribuée. Pour le réussir nous aurons besoin de la participation du plus grand nombre de tiers-lieux, fablabs et makers, dans toute la France.

Lire la suite

Les communs numériques des tiers-lieux

L’atelier “Les communs numériques des Tiers-Lieux”, le 10 décembre dernier, a rassemblé une soixantaine de personnes venues de toute la France, en particulier des porteurs de projet et des collectivités intéressées par les tiers-lieux. L’occasion de mieux comprendre pourquoi le développement des tiers-lieux est indissociable du développement de ressources ouvertes et de communs numériques.

Lire la suite
Loading