Trouver un financement

Programmes de l’État, appel à projets, appel à manifestation d’intérêt, aides des collectivités… retrouver les soutiens en cours qui peuvent appuyer le développement des projets de tiers-lieux.

Trouver un financement

Programmes de l’État, appel à projets, appel à manifestation d’intérêt, aides des collectivités… retrouver les soutiens en cours qui peuvent appuyer le développement des projets de tiers-lieux.

Appels à projets

Retrouvez les appels à projets et à manifestation proposés par les acteurs publics engagés pour les tiers-lieux ! Depuis 2020 France tiers-lieux à co-porté 5 appels à projets et 2 appels à manifestations d’intérêt dont les fabriques de territoire et les manufactures de proximité.

Appels à projets en cours

Soutien au développement d’une économie du numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental

Cet appel à projets à pour objectif de favoriser l’innovation pour une économie circulaire dans le secteur du numérique afin de promouvoir l’écoconception, la sobriété et l’allongement de la durée de vie des solutions numériques. Il s'adresse aux entreprises (grands groupes, GE, PME, TPE, start-up), associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, laboratoires, collectivités territoriales et leurs groupements ainsi qu'aux établissements publics.

Ademe
Date de clôture : 29/02/24

Aide à l’installation ou à la modernisation d’ateliers d’artisanat d’art (AIMA)

Dans le cadre de sa stratégie nationale en faveur des métiers d'art, lancée officiellement le 31 mai 2023, la Ministre a annoncé une aide d'installation d'équipement ou de modernisation des ateliers d'artisans d'art (AIMA). Ce dispositif d’aide s’adresse uniquement aux entreprises d’artisanat d’art de moins de 10 salariés, dont au moins le dirigeant ou un des salariés exerce un des métiers d’art. Le montant total de l’aide (quelle que soit la nature du projet éligible) ne pourra être supérieur à 7000 euros par entreprise retenue, sans pouvoir excéder 50% du coût total HT du projet présenté par l’entreprise.

Ministère de la culture
Date de clôture : 1/03/24

Compétences et Métiers d’Avenir

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation , initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030. Les enjeux de réindustrialisation et de souveraineté génèrent des besoins importants dans les domaines du numérique, de la santé, de l’énergie, de l’alimentation et des transitions en général. En plus de devoir accompagner la transition des métiers, avec des millions d’actifs à former d’ici 2030, le programme a pour ambition de contribuer à former 400 000 personnes par an à horizon 2030 et 1 million de nouveaux diplômés d’ici 2030, à des niveaux d’opérateurs, techniciens, assistants ingénieurs, ingénieurs, master, doctorat, et principalement dans le domaine des STIM (Science, technologie, ingéniérie, mathématiques).

Agence Nationale de la Recherche
Date de clôture : 1/05/25

Les aides disponibles selon sa localisation avec “aides territoire”

France Tiers-Lieux et Aides Territoires collaborent pour faciliter la recherche d’aides pour les porteurs de projet et les tiers-lieux, en rendant visibles et accessibles les dispositifs de soutien existants en fonction de la localisation du projet. À retrouver :  les aides des régions, départements et collectivités référencées sur la plateforme.

Forum

Échanger et dialoguer en direct avec les tiers-lieux

Inscrivez-vous à la newsletter France Tiers-lieux

Pour ne rien rater de l'actualité !

Tous les mois, nous proposons un concentré de l’actualité des tiers-lieux : grands projets, rendez-vous, appels à projets en cours…