L’écosystème des tiers-lieux
Les tiers-lieux fédèrent un écosystème d’acteurs engagés qui coopèrent pour développer les tiers-lieux, renforcer les synergies et soutenir les dynamiques territoriales
Association Nationale des Tiers-Lieux
L’ANTL réunit les acteurs des tiers-lieux dans leur diversité, afin de définir les actions à mener et de porter les besoins du mouvement à l’échelle nationale et internationale.
Agence Nationale de la Cohésion de Territoires
L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission d’accompagner les collectivités et leurs groupements dans la mise en œuvre de leurs projets.
GIP France Tiers-Lieux
Le Groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux a pour mission le soutien à l’émergence, au développement et à la pérennisation des tiers-lieux en France.
Les réseaux thématiques
En fonction de leurs activités, les tiers-lieux peuvent avoir des besoins différents, rencontrer des difficultés particulières et ainsi chercher à nouer des coopérations avec d’autres tiers-lieux qui leur ressemblent. Cela explique l’existence et l’importance des réseaux thématiques nationaux qui rassemblent des tiers-lieux partageant les mêmes ambitions, des activités similaires ou des valeurs communes
Le Réseau National des Ressourceries et Recycleries
Créé en 2000, le Réseau est un collectif de Ressourceries et Recycleries, associations ancrées dans les territoires pour construire une alternative à la surconsommation et développer les solidarités. Depuis plus de 20 ans, le Réseau fédère des acteurs de terrain, associations et collectivités territoriales. Il s’est doté de missions ayant toutes un objectif central : faire des structures du Réemploi Solidaire des actrices incontournables de la bifurcation écologique et sociale nécessaire à la société.
Créé en 2015, le RFFLabs est une association nationale qui rassemble les FabLabs, Espaces et Communautés du Faire. Sous la devise « Faire, apprendre, partager et contribuer à changer le monde », le RFFLabs a pour objectif central de faire réseau autour de la fabrication distribuée, dans l’esprit de la culture maker.Ateliers partagés, FabLabs, MakerSpaces, associations de partages d’outils, Manufactures, acteurs de la médiation numérique, espaces low-tech… Le réseau rassemble celles et ceux qui favorisent l’apprentissage par le faire, le droit à l’erreur, la documentation ouverte, l’ouverture à tous les publics, la démocratisation des savoirs techniques.
Le réseau des Tiers-Lieux Édu a pour mission de mettre en contact les espaces collaboratifs d’apprentissage (établissements scolaires, bibliothèques, fablab, makerspace ou encore openlab éducatif etc).
Réseau national de friches culturelles et autres espaces intermédiaires, Afap rassemble depuis 2007 les ressources et la capacité d’agir d’une quarantaine de lieux, personnes ressources et projets répartis sur l’ensemble du territoire national (la friche Lamartine à Lyon, la Luna à Nantes, Pola à Bordeaux, La Briqueterie à Amiens, les 8 pillards, les Pas Perdus, l’Art de vivre, la Déviation à Marseille, les Ateliers du Vent à Rennes, Mains d’Œuvres à St-Ouen…)
Le Réseau Cocagne est une association à but non lucratif, qui développe et anime le réseau des Jardins de Cocagne : des fermes à vocation d’insertion sociale et professionnelle certifiées « Agriculture Biologique ».
Créé en mars 2012, le Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA) a pour objet la promotion du test d’activité pour favoriser l’installation agricole.Les membres du RENETA sont des espaces-test agricoles, en fonctionnement ou en projet, ainsi que quelques réseaux régionaux ou nationaux impliqués dans le test d’activité agricole (membres associés).Les espaces-test agricoles sont des dispositifs multipartenariaux impliquant des acteurs de natures très variées : associations de développement agricole et rural, associations d’éducation populaire, couveuses d’activité, coopératives d’activités, chambres d’agriculture, collectivités territoriales, parcs naturels régionaux, établissements d’enseignement agricole, etc.
Familles Rurales est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.
Les réseaux régionaux
Les réseaux régionaux mutualisent les moyens entre tiers-lieux et proposent des services variés : formations, conseils, accompagnement sur mesure et outils pratiques pour aider les tiers-lieux à se développer et à innover.

Relief
RELIEF, le Réseau des lieux effervescents d’Auvergne Rhône-Alpes regroupe les tiers-lieux sur le territoire. Le réseau entend favoriser la rencontre entre cette diversité.

Tiers-Lieux BFC
L’association de préfiguration au réseau régional de tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a été créée en avril 2021. Tiers-lieux BFC anime la communauté des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté. Il favorise l’interconnaissance des lieux en s’appuyant sur des animations en visio ou en présentiel.

Bretagne Tiers-Lieux
L’association de préfiguration du réseau régional Bretagne Tiers-Lieux a vu le jour début 2021 sous l’impulsion d’un noyau dur de tiers-lieux composé des Cols Verts, de Coop’Eskemm, de l’Hôtel Pasteur, de Résovilles et d’un collectif d’espaces de coworking de la région, représenté notamment par la Cordée.

Ambition Tiers-Lieux
Le réseau rassemble les tiers-lieux de la région centre Val-de-Loire et de nombreux partenaires avec comme objectif de créer le réseau des Tiers-Lieux de la Région Centre Val-de-Loire dès la fin de l’année 2022. Les parties prenantes du réseau contribuent également à créer des services mutualisés pour les tiers-lieux de la région. Le réseau se créé par les tiers-lieux et pour les tiers-lieux en s’appuyant sur les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Da Locù
Le réseau des tiers-lieux de Corse.

CRESS Guyane

Tiers-Lieux Grand Est
Le réseau des Tiers-Lieux en Grand Est est une association collégiale officiellement créée le 30 septembre 2021. Ses objectifs sont d’animer la coopération entre les membres, faire monter en compétences les lieux et les personnes, accompagner l’émergence et le développement, représenter les intérêts et valoriser l’action de ses membres.

La Réunion des tiers-lieux
Ce réseau se donne pour missions d’animer le réseau des Tiers-Lieux de la Réunion, de les représenter, de dynamiser la coopération et les communs, et de promouvoir leur mouvement. Il s’agira aussi d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent à la création et au développement de nouveaux Tiers-Lieux sur le territoire réunionnais.

La Compagnie des Tiers-Lieux
La Compagnie est une structure ouverte à celles et ceux qui souhaitent contribuer au mouvement des tiers-lieux. C’est une plateforme de coopération au service des tiers-lieux des Hauts-de-France. Ses missions :
- Mettre autour de la table les porteurs de projets, les collectivités, les propriétaires, pour activer des tiers-lieux vivants au service de leur territoire.
- Orienter les porteurs de projet vers les ressources, les formations et les bons interlocuteurs.
- Coordonner et animer la formation de facilitateur de tiers-lieux.
- Communiquer et centraliser l’information.
- Soutenir le développement de ressources et de dispositifs communs.
- Sensibiliser les collectivités et entreprises.

Réseau des Tiers-Lieux Martinique
Le réseau des Tiers-Lieux Martinique propose un appui aux tiers-lieux existants et un accompagnement aux porteurs de projet de tiers-lieux.

Île-de-France Tiers-lieux
Le réseau Île-de-France est un consortium réunissant le Collectif des Tiers-Lieux, À + C’est Mieux, Fab City et Actes if.

TILINO
Le réseau a été impulsé à l’initiative des tiers-lieux eux-mêmes. Le réseau vise à rassembler les Tiers-Lieux normands et leurs partenaires, dans la diversité de leurs identités, de leurs histoires et de leurs ancrages, pour mettre en commun les énergies, les expériences, les expertises, et porter une parole commune à l’échelle du territoire.

Sud Tiers-Lieux
Le réseau développe des actions en réponse aux besoins et envies des tiers-lieux sur le territoire. Ce réseau par et pour les tiers-lieux est là pour co-construire, mutualiser et sensibiliser, notamment par la mise en place de rencontres, de formations et favoriser la coopération en région Sud.

La Coopérative des Tiers-Lieux
Née en 2010, la Coopérative des Tiers-Lieux, le réseau néo-aquitain, se compose d’environ 300 tiers-lieux. Tiers de confiance des pouvoirs publics et des acteurs locaux, la Coopérative Tiers-Lieux est également un organisme de formation et certificateur national sur la compétence “Piloter un tiers-lieu”, un organisme de formation mutualisé avec les tiers-lieux régionaux et un laboratoire sur les nouvelles organisations du travail.

CAP Tiers-Lieux
Le réseau réunit des réseaux, des tiers-lieux et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire. Ce collectif informel, animé par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, leur permet de mutualiser leurs énergies, expériences et expertises pour faciliter l’essor des tiers-lieux en Pays de la Loire. Pour ce faire, CAP Tiers-Lieux accompagne, forme, met en réseau et produit des ressources pour les porteurs de projet, les tiers-lieux et leurs partenaires dans toute la région.

La Rosêe
La Rosêe réunit le mouvement des tiers-lieux d’Occitanie dans sa diversité : tiers-lieux existants, en émergences, réseaux locaux et nationaux, partenaires privés et publics. Il anime, soutien et promeut les tiers-lieux d’Occitanie.