Formations pour les tiers-lieux

Monter, gérer, animer et travailler dans un tiers-lieu requiert des compétences spécifiques et plusieurs formations sont nées pour répondre aux besoins des porteurs de projet, pour professionnaliser les parcours et reconnaître les acquis.

Fabmanager / Techniques de facilitation et de fabrication numérique

Animée par la CY Cergy Paris Université

France entière

Non éligible au CPF

Le Diplôme Universitaire « FABMANAGER / Techniques de facilitation et de fabrication numérique » se déroule au FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise à Gennevilliers. À l’issue des 159 heures de formation et des 105 heures de stage, réparties sur 6 mois, les participants auront acquis non seulement les bases techniques requises pour animer un FabLab, mais surtout les compétences permettant faire vivre et développer une communauté au sein d’un tiers-lieu. Les diplômés recevront aussi 12 crédits ECTS (reconnus en Europe).

FONCIER ET IMMOBILIER

Animée par la Compagnie des tiers-lieux et villages vivants

Hauts-de-France

Non éligible au CPF

Les porteurs de projets de tiers lieu se retrouvent aujourd’hui dans la position de gestionnaire foncier sans en avoir toujours toutes les compétences techniques. Pour y remédier, ce parcours de spécialisation propose aux participants d’acquérir le vocabulaire essentiel de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, de fournir des notions sur l’ensemble des phases d’un projet immobilier, d’apporter des éléments techniques concrets sur le domaine de la construction et de sensibiliser les participants aux développement durable et à l’éco-construction.

Piloter un tiers-lieu

Animée par la Coopérative Tiers-Lieux

France entière

Éligible au CPF

Co-animée par la Coopérative Tiers-Lieux en collaboration avec chacun des réseaux régionaux de tiers-lieux. Une formation de 140h CPF-RS 5142 dans plusieurs régions. Dix équipes pédagogiques locales sont à l’œuvre en Nouvelle-Aquitaine, en Hauts-de-France, dans les Pays de la Loire, en Bretagne, en Occitanie, en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Bourgogne-Franche-Comté, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Est !

Animateur facilitateur de tiers-lieux éco-responsables

Animée par l’Université de Lorraine

Grand Est

Éligible au CPF

La licence professionnelle Animateur-Facilitateur de Tiers-Lieux Éco-responsable vise à former des personnes inventives et entreprenantes ayant un esprit créatif, qui sont intéressées sur le « faire soi-même » ou avec autrui et ayant une forte attention portée aux enjeux environnementaux.

Structurer et développer un tiers-lieu nourricier

Animée par le 100ème singe

Occitanie

Non éligible au CPF

Cette formation vous permettra de structurer votre projet en incluant le nourricier (production, transformation, pédagogie, alimentation pour tous …), appréhender les écosystèmes d’acteurs et la manière de les engager dans son projet (PAT, collectivités, acteurs de la transition agricole, enseignement, acteurs de la solidarité alimentaire…), mettre en place une gouvernance (coopérative ou associative) et poser les bases de son modèle économique.

Facilitateur de tiers-lieux

Animée par le CEFIM

Centre-Val de Loire

Éligible au CPF

Dans la formation facilitateur de tiers lieux du CEFIM, vous apprendrez à avoir plusieurs rôles pour gérer votre tiers lieu.

  • Coordinateur de l’espace : il est en lien avec tous les acteurs, internes comme externes.
  • Chargé de communication : il rédige des communiqués de presse, s’occupe de la communication interne, diffuse les informations relatives au tiers-lieu
  • Animateur : il est garant de la vie communautaire de son espace. Pour qu’un tiers-lieu soit le plus agréable à vivre possible, il faut l’animer, fédérer la communauté existante. Cela passe par une bonne communication, et des afterworks réguliers pour faciliter les rencontres.
  • Gestionnaire de projet : il lui incombe la tâche importante de répondre à des appels d’offres, d’aller chercher des subventions, de créer des partenariats, de rencontrer les élus, d’effectuer le lobbying.
  • Administratif : il est en charge des démarches de création, de la gestion des documents et de la finance.
  • Intendance et logistique : il s’assure que tout fonctionne entre les acteurs, les stocks, les utilisateurs…

Concevoir et Exploiter un projet de Tiers-Lieu nourricier

Animée par le Champs des Possibles

Île-de-France

Non éligible au CPF

La formation “ Concevoir son projet de Tiers-Lieu nourricier ” ambitionne de partager une vision transversale du modèle innovant du tiers lieu nourricier. Elle accompagne les stagiaires à penser les fondamentaux d’un tiers-lieu nourricier : positionnement, modèle économique, la programmation, la communication et les techniques de management.
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par le modèle innovant du tiers-lieu nourricier (porteurs de projet, entrepreneurs dont fermier-ères, agents des collectivités territoriales…). Elle se déroule sur 2 jours en immersion à la ferme de Toussacq.

Créer un tiers-lieu en milieu rural

Animée par les Familles Rurales

Île-de-France

Non éligible au CPF

Familles Rurales propose une formation pour apprendre à créer un tiers-lieu en milieu rural. La prochaine promotion est prévue pour fin 2025 / début 2026.

Une formation pour être capable de générer une démarche tiers-lieu en milieu rural

Pour cela, le stagiaire devra :

  • Connaitre et appliquer les principes de la facilitation d’un tiers-lieu
  • Être capable de définir les modalités de coopération de son tiers-lieu avec l’ensemble des parties prenantes.
  • Comprendre les leviers socio-économiques des tiers-lieux.
  • Savoir documenter et communiquer autour de son projet de tiers-lieu.

Concevoir et exploiter un projet de tiers-lieux culturels

Animée par le Campus des Tiers Lieux

Île-de-France

Éligible au CPF

La formation « Concevoir un projet de création de tiers-lieux », animée par l’équipe experte de Sinny&Ooko, offre les clés essentielles pour imaginer, lancer et gérer un tiers-lieu. Depuis 2017, le Campus des Tiers-Lieux accompagne les porteurs de projet à travers un parcours immersif au sein des tiers-lieux de Sinny&Ooko et de leurs partenaires. Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent jouer un rôle actif dans la transformation sociale, culturelle et écologique de leur territoire.

Diplôme Universitaire Espaces communs : conception, mise en oeuvre et gestion

Animée par l’université Gustave Eiffel – Yes We Camp – Ancoats- Codesign-it

Île-de-France

Éligible au CPF

Le DU forme chaque année, une soixantaine de professionnel·le·s à la création, la gestion et la mise en œuvre d’espaces communs. Ces dernier·e·s forment un collectif apprenant et viennent d’horizons variés, ayant des profils hétérogènes (disciplines, secteurs, maturité professionnelle). Cette formation repose sur un dispositif pédagogique expérimental tant dans le contenu, le savoir étant co-construit par le collectif apprenant, que dans les situations d’apprentissages, celles-ci étant nomades et rythmées par des immersions de lieux en lieux.
Pour les plus pressé·e·s, un format “stage court” est disponible depuis 2022 : 4 jours pour découvrir les bases théoriques, ainsi qu’un lieu.

Master tiers-lieux et dynamiques territoriales

Animée par l’université Polytechnique de Valenciennes

Hauts-de-France

Éligible au CPF

Le Master 2 « Tiers-Lieux et Dynamiques Territoriales » forme des professionnels capables de piloter et développer des tiers-lieux ancrés dans les territoires. La formation mêle théorie et pratique via l’alternance, en lien avec l’économie sociale et solidaire. Elle couvre la gestion de projet, l’animation de communautés et la stratégie territoriale. Les débouchés incluent les postes de coordinateur, facilitateur ou responsable de tiers-lieu.

Proposer une formation

Vous organisez une formation liée aux tiers-lieux ?