Être accompagné en tant que tiers-lieu

Fort du succès du programme d’accompagnement des Manufactures de proximité, et face aux besoins identifiés de soutien aux projets de tiers-lieux, France Tiers-lieux déploie le programme  « Accompagner les tiers-lieux » depuis juillet 2024.

Notre programme « Accompagner les tiers-lieux »

Il s’agit d’un programme sur-mesure qui appuie le développement et la pérennisation des tiers-lieux partout en France et notamment dans les territoires confrontés à un manque de moyens (QPV, ruralité, etc.). Il s’appuie sur des opérateurs régionaux pour que chaque porteur de projet de tiers-lieux, sur son territoire, puisse bénéficier d’un soutien soit collectif, soit individuel.

L’objectif du programme est d’agir en complémentarité des acteurs de l’accompagnement existants en proposant une offre lisible et experte sur les enjeux spécifiques liés aux projets de tiers-lieux en phase de développement et de consolidation.

Un programme pour les tiers-lieux avec les tiers-lieux

Ce programme se distingue par son diagnostic approfondi des besoins permettant de poser un regard partagé avec les porteurs de projets qui prennent du recul sur leur situation et identifient souvent des enjeux qu’ils n’avaient pas perçus au démarrage. Les modalités d’accompagnement font également la spécificité du dispositif. Le compagnonnage est l’un des formats que nous privilégions pour favoriser l’échange entre pairs, reconnaître les compétences des tiers-lieux de notre territoire et renforcer la coopération entre lieux !

 

Un parcours d’accompagnement adapté

1

Du compagnonnage pour bénéficier d’un partage d’expérience d’un autre projet de tiers-lieu

Le compagnonnage vise à renforcer les pratiques de pair à pair, et permettre un appui aux porteurs de projet de tiers-lieux via le partage d’expérience et de savoir-faire (transmission d’expérience, d’outils, de ressources ou de contacts concrets).

2

Des accompagnements individuels sur mesure pour bénéficier d’une expertise personnalisée

Il s’agit d’un accompagnement réalisé par un expert « métier » ou « compétence » pour des projets qui font face à une problématique spécifique en matière de passage à l’échelle ou qui traversent une situation d’urgence.

3

Des accompagnements collectifs pour s’outiller autour de sujets clés et partagés par d’autres tiers-lieux

L’accompagnement collectif permet à un collectif de tiers-lieux de bénéficier d’une expertise partagée sur des problématiques voisines.  Ce format vise à renforcer les liens entre les tiers-lieux, démontrer l’intérêt de mutualiser et de faire réseau.

La Cité bleue et Ikos, un compagnonnage au service de la stabilité foncière

La Coopérative Tiers-Lieux (Nouvelle-Aquitaine) nous a aidés à clarifier nos enjeux et nous a orientés vers un compagnonnage avec Ikos. Ensemble, nous avons analysé la gouvernance collective de notre projet et le rôle des acteurs publics. En nous inspirant du modèle et du vécu d’Ikos, nous avons identifié des pistes d’évolution et défini des modalités concrètes de partenariat avec les collectivités. Cet accompagnement fut très précieux pour nos équipes. Ce partage d’expérience a offert des comparaisons pertinentes, plus enrichissantes
qu’une formation théorique.

Nos critères d’éligibilité à l’accompagnement

Le programme est dédié aux tiers-lieux de statuts privés (association, coopératives, entreprises …) en phase de consolidation ou de développement et qui répondent aux 5 critères « tiers-lieux » suivants :

1

Un projet entrepreneurial ancré sur le territoire :

qui répond aux besoins du territoire, s’appuient sur ses ressources, impliquent ses parties prenantes

2

Une hybridation d’activités et de revenus :

Des revenus divers permettant l’équilibre et la stabilité financière sur plusieurs années

3

Un projet qui prône la convivialité & la mixité :

Un cadre accueillant permettant les interactions sociales imprévues

4

Une libre contribution des usagers et une gouvernance partagée :

Des gouvernances ouvertes et partagées qui permettent aux habitants et usagers de s’impliquer et de faire évoluer le projet

5

Un projet qui fait place à l’expérimentation & la création :

Des projets souples, évolutifs et adaptables, permettant l’émergence du « hors cadre ».

Le programme en chiffres

+ de 280

tiers-lieux bénéficiaires du programme

+ 188

compagnons et experts identifiés pour accompagner les projets

Comment bénéficier du programme ?

Vous pouvez vous adresser aux 14 opérateurs régionaux en charge de la mise en œuvre du programme localement. Ils ont pour mission : d’accueillir les demandes et identifier l’éligibilité de votre projet, de réaliser un diagnostic si votre projet est sélectionné pour être accompagné, de vous proposer un accompagnement en fonction de vos besoins diagnostiqués. Les territoires Guyane, Mayotte et Guadeloupe, Martinique font l’objet d’un fonds de réserve, les demandes seront à adresser à sophie.dubernet@francetierslieux.fr