Les missions de France Tiers-Lieux

Le Groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux a pour mission le soutien à l’émergence, au développement et à la pérennisation des tiers-lieux en France.

Accompagner

France Tiers-Lieux a vocation à appuyer la structuration et la professionnalisation des tiers-lieux pour des modèles soutenables et durables. C’est l’ambition du programme « Accompagner les tiers-lieux » qui propose compagnonnage,accompagnement individuel et collectif. France Tiers-Lieux soutient également la production de ressources et outils à destination des tiers-lieux et de leurs partenaires. La consolidation des tiers-lieux et de leurs actions d’intérêt général passe également par l’accompagnement des acteurs publics dans le déploiement de politiques publiques à destination de ces acteurs du changement dans les territoires.

Accompagner les tiers-lieux

Depuis plusieurs années, les acteurs des tiers-lieux, appuyés par l’Association Nationale des Tiers-Lieux et les réseaux territoriaux, soulignent le besoin d’un dispositif d’accompagnement spécifique aux tiers-lieux pour assurer leur pérennité et leur développement. Inspiré par le succès du programme d’incubation des Manufactures de proximité, le programme « Accompagner les tiers-lieux » a été lancé en juillet 2024 pour répondre à cette ambition à l’échelle nationale et à travers un maillage régional. Il vise à soutenir les tiers-lieux dans leur développement et leurs actions, afin de renforcer leurs impacts territoriaux.

Renforcer les coopérations entre acteurs publics et tiers-lieux

France Tiers-Lieux appuie et accompagne des ministères et institutions publiques ou parapubliques – membres ou non du groupement d’intérêt public – pour co-construire des dispositifs adaptés aux tiers-lieux et à leurs enjeux de développement. Cet accompagnement se traduit par une action d’acculturation aux dynamiques tiers-lieux mais aussi par de l’outillage pour la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux.

Produire et diffuser des ressources

Accompagner les porteurs de projets de tiers-lieux et aider à la professionnalisation de la communauté c’est aussi produire ou soutenir la production d’outils communs utiles au développement et à la pérennisation des tiers-lieux. En s’appuyant sur ses membres et ses partenaires, France Tiers-Lieux identifie les besoins des porteurs de projet – sensibiliser et mobiliser leur collectivité, maîtriser leur foncier, mieux comprendre les acteurs bancaires pour se financer, etc. – puis réalise ou accompagne la réalisation de ressources et outils répondants à ses besoins.

Animer

Consolider les liens entre les acteurs, créer des occasions de rencontres et d’échanges. Identifier les réussites, les faiblesses et les besoins d’accompagnement. Aider au développement en mobilisant des partenaires. Suivre l’évolution des projets et capitaliser sur les bonnes pratiques et les retours d’expériences. Telle est la vocation de l’animation réalisée par France Tiers-Lieux. Renforcée pour les tiers-lieux lauréats des programmes des ministères membres du GIP (Fabriques de territoire, Manufactures de proximité ou tiers-lieux Deffinov’), elle s’incarne par des actions au service de l’ensemble des tiers-lieux, à l’image des grands temps forts Faire Tiers-Lieux, les rencontres nationales des tiers-lieux.

Les rencontres nationales des tiers-lieux et des acteurs mobilisés à leurs côtés

Après le succès de la première rencontre nationale des tiers-lieux en 2022 à Bliiida à Metz, avec plus de 1 000 participants, une nouvelle édition de Faire Tiers-Lieux s’est tenue sous le signe du faire ensemble et de la coopération en 2024 à Toulouse. Ces rendez-vous, tous les deux ans, réunissent un écosystème élargi d’acteurs et de réseaux de tiers-lieux, mais également d’acteurs publics, de directions ministérielles, de représentants d’institutions nationales, etc. Ces rencontres sont l’occasion de faire la démonstration du rôle des tiers-lieux dans les territoires et d’imaginer de nouvelles modalités de coopération, en réponse aux transformations à opérer (écologiques, sociales, économiques etc).

Aider les 711 tiers-lieux labellisés à faire communauté et à consolider leur modèle

Fabriques de territoire

Depuis 2019, l’État porte, via l’Agence nationale de cohésion des territoires, une politique publique de soutien à des tiers-lieux ressources développant des services de proximité et des activités économiques au sein de territoires fragiles. Labellisés « Fabriques de territoire », ces tiers-lieux ont pour rôle de favoriser les mises en commun et les coopérations entre acteurs, et d’animer un écosystème local. Ils participent à l’émergence d’autres tiers-lieux et à l’accompagnement de porteurs de projet sur leur territoire.

Manufactures de proximité

Manufactures de proximité est, à l’origine, un dispositif imaginé par France Tiers-Lieux suite à la crise Covid en 2021, pour soutenir artisans et entrepreneurs du faire dans les territoires. En mutualisant espaces et équipements, en favorisant la collaboration entre métiers, en soutenant la transmission de savoir-faire, ces tiers-lieux contribuent à la relocalisation de filières productives et participent à la redynamisation des territoires.

Deffinov

En août 2021, le Premier ministre Jean Castex annonçait le lancement d’un plan de soutien au déploiement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux. Deffinov Tiers-lieux naît de cette impulsion et prend la forme d’un programme décentralisé : à partir d’un cadre national commun porté par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, des appels à projets adaptés à chaque région sont lancés.

Construire une Communauté des Acteurs Publics Engagés

Les collectivités territoriales sont les premiers partenaires des tiers-lieux. Aux côtés des services déconcentrés de l’État, elles ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner ce mouvement et repenser, plus fondamentalement, la relation entre les administrations et la société civile. Afin que ces différents acteurs publics identifient et soutiennent les tiers-lieux de leur territoire, France Tiers-Lieux a pour mission de les sensibiliser, les former et les accompagner.

Connaître

Valoriser et produire de la connaissance autour des tiers-lieux, documenter les expérimentations et innovations, générer le dialogue entre une pluralité d’acteurs de l’écosystème et proposer des clés de lecture pour comprendre ce mouvement : telle est l’ambition portée par L’Observatoire des Tiers-Lieux. Il mobilise des collectifs d’experts pluriels : chercheurs, journalistes, acteurs publics, réseaux régionaux et thématiques, acteurs de terrain etc. pour refléter la diversité des approches et croiser les regards. En prise avec les médias, il vise à faire rayonner le mouvement au-delà de sa communauté pour donner à voir le rôle des tiers-lieux dans la société.

L’Observatoire des Tiers-Lieux

L’Observatoire des Tiers-Lieux est un outil d’analyse, de production et de diffusion de connaissances sur les tiers-lieux. Il repose sur une dynamique collective, initiée par France Tiers-Lieux, à destination des acteurs, décideurs et partenaires, publics comme privés. Chaque rubrique s’appuie sur les expertises de comités spécifiques pour refléter l’approche multisectorielle des tiers-lieux et identifier terrains, débats et enjeux en phase avec l’actualité.

Participer à la recherche sur et avec les tiers-lieux

France Tiers-Lieux à pour objectif de valoriser les projets de recherche ainsi que les dernières contributions de la recherche sur et avec les tiers-lieux : appels à communication, conférences, journées d’étude ou encore publications scientifiques.

Nos publications

France Tiers-Lieux publie une revue bi-annuelle ainsi que des guides, des baromètres et bien plus encore pour rendre compte de l’activité, l’évolution et l’impact des tiers-lieux et de leurs actions.

Rapport d’activité 2023-2024

Accompagner les tiers-lieux où se fabrique notre avenir

Téléchargez le rapport d’activité 2023-2024 de France Tiers-Lieux et retrouvez l’ensemble de nos actions pour Accompagner, Animer et Connaître le mouvement des tiers-lieux.