Un agrément collectif pour déployer le volontariat en service civique dans les tiers-lieux

En août 2021, lors de la remise du rapport de France Tiers-Lieux « Nos territoires en action - Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir », le Premier Ministre a annoncé la mise en œuvre de 3000 missions de Services Civiques dans les tiers-lieux. France Tiers-Lieux, aux côtés de l’Agence du Service Civique, accompagne la mise en œuvre de cette mesure.

Ensemble, notre objectif est de faciliter les démarches des tiers-lieux recevant des volontaires et de garantir la qualité des accompagnements qui seront effectués auprès des jeunes engagés dans ces projets citoyens d’intérêt général.

Les tiers-lieux, espaces d’émancipation citoyenne par l’action collective, permettent aux volontaires en service civique de s’engager dans des actions en faveur de la transition écologique, de l’inclusion numérique, de l’alimentation durable, de l’éducation par le faire… Lieux d’initiation aux pratiques du faire, ils favorisent la prise d’initiative et permettent les rencontres entre personnes aux profils divers. Les tiers-lieux offrent ainsi un cadre stimulant aux services civiques, en leur permettant de prendre des initiatives et d’exprimer leur créativité.

Nous vous avons interrogé sur vos pratiques et vos besoins pour développer le volontariat en service civique dans vos tiers-lieux. Vous avez été plus de 100 tiers-lieux à demander que l’association nationale des tiers-lieux porte un agrément collectif, afin de simplifier les démarches et de mutualiser les efforts. Pour répondre à vos besoins, nous allons déposer mi-juillet une demande d’agrément collectif auprès de l’Agence du Service Civique. Cet agrément collectif sera porté par l’association et sera mis à disposition de tous les tiers-lieux en capacité d’accueillir des missions.

 

S’inscrire pour rejoindre l’agrément collectif

Si vous souhaitez bénéficier de cet agrément collectif, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription ci-dessous avant le 15 juillet 2022. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

📝 Remplir le formulaire d’inscription

 

Un webinaire pour répondre à vos questions

Nous vous donnons dès maintenant rendez-vous pour répondre à toutes vos questions, lors d’un webinaire avec l’Agence du Service Civique, le 13 juin 2022 de 12h à 13h30.

💻 Lancer la visioconférence -> https://us06web.zoom.us/j/81459341147#success

 

Comprendre l’agrément collectif

schéma rs service civique-05

 

Les conditions pour accueillir un volontaire

Le dispositif d’accueil de volontaires en services civiques est réservé aux organismes sans but lucratif et aux personnes morales de droit publics. Seules les structures juridiques suivantes peuvent bénéficier d’un agrément service civique :

Le dispositif d’accueil de volontaires en services civiques est réservé aux organismes sans but lucratif et aux personnes morales de droit publics. Seules les structures juridiques suivantes peuvent bénéficier d’un agrément service civique : Association loi 1901, union ou fédération d’associations, fondation, fonds de dotation, mutuelles, syndicats ; Personnes morales de droit public (État, collectivités territoriales, établissements publics…) ; Les SCIC ESUS de plein droit (en raison de leur activité, certaines structures de l’ESS mentionnées au titre II de l’article 11 de la loi du 31 juillet 2014 bénéficient de plein droit de l’agrément ESUS).

Le Service Civique a pour objectif de servir la collectivité en organisant la rencontre entre la volonté d’engagement d’un jeune et un projet d’intérêt général porté par un organisme. Accueillir un jeune volontaire en Service Civique est réservé aux organismes qui œuvrent à l’intérêt général.

En vous inscrivant pour bénéficier de l’agrément collectif de France Tiers-Lieux et recevoir des jeunes volontaires, vous vous engagez à accueillir et accompagner les services civiques dans les meilleures conditions, en respectant les valeurs du Service Civique : engagement citoyen, inclusion, accessibilité, intérêt général.

 

Découvrir le service civique

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, il offre un cadre d’engagement où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique. Pour être volontaire, seuls comptent la motivation et le savoir-être.

La mixité sociale est l’un des objectifs assignés au Service Civique, l’Agence du Service Civique ayant notamment pour mission de veiller à l’égal accès de tous les citoyens au Service Civique et de mettre en place et suivre les conditions permettant d’assurer la mixité sociale des volontaires du Service Civique, tant en termes de niveaux de formation, de genre, d’âge, de milieu social, d’origines culturelles, que de lieux de vie.

A ce titre, les missions proposées dans le cadre du Service Civique ne peuvent pas exclure a priori les jeunes n’ayant pas de diplôme ou qualification ; des pré-requis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés, seuls comptent la motivation et le savoir être.

🔎 Découvrir le suite sur service-civique.gouv.fr

 

 

Autres articles

DES APPELS À PROJETS RÉGIONAUX POUR SOUTENIR LA FORMATION DANS LES TIERS-LIEUX

En août 2021, lors de la remise du rapport de France Tiers-Lieux « Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir », le Premier Ministre avait annoncé le déploiement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux à hauteur de 50 millions d’euros pour permettre aux tiers-lieux d’accueillir et encadrer des stagiaires et apprenants, développer leur offre de formation à distance, participer à la création et diffusion de méthodes d’apprentissage innovantes.

Lire la suite
Loading
Share This