Tiers-lieux et collectivités : Comment faire ensemble ?

France Tiers-Lieux a édité un guide, nourri d'échanges et interactions avec plusieurs centaines d'élus locaux et agents publics engagés, partegeant leurs retours d'expériences, faux pas et conseils...

1 mn

Partager





Tiers-lieux et collectivités : Comment faire ensemble ?

France Tiers-Lieux a édité un guide, nourri d'échanges et interactions avec plusieurs centaines d'élus locaux et agents publics engagés, partegeant leurs retours d'expériences, faux pas et conseils...

1 mn

Partager





Là où certains services de proximité reculent, les tiers-lieux se développent. Ils sont près de 3 500 en France aujourd’hui, 60% en dehors des métropoles et un tiers en milieu rural. Ils forment l’autre visage de la France qui innove.

Loin des projecteurs, au coeur des territoires, les tiers-lieux développent l’économie de demain, plus écologique, sociale et solidaire. Les collectivités territoriales, premiers partenaires des tiers-lieux, ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner ce mouvement et repenser, plus fondamentalement, la relation entre les administrations et la société civile. Nous constatons chaque jour l’importance des coopérations entre collectivités et tiers-lieux pour accompagner cette nouvelle économie des territoires. Ce guide se nourrit des échanges et interactions que nous avons depuis cinq ans avec plusieurs centaines d’élus locaux et d’agents publics engagés aux côtés des tiers-lieux. Il met en lumière les enseignements que nous tirons de ces expériences de collaborations, réussies ou non. Il se compose de nombreux retours d’expériences, témoignages et conseils d’élus, agents publics et porteurs de tierslieux.

Nous remercions l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour son appui dans la réalisation de ce guide ainsi que l’ensemble des contributeurs qui l’ont enrichi de leurs expériences et de leurs points de vue (élus, agents publics, tierslieux…). Ce guide est un outil au service des collectivités pour les aider à mieux comprendre et accompagner les acteurs des tiers-lieux. Il a pour vocation à encourager leur engagement, essentiel pour renforcer, amplifier et pérenniser ces projets porteurs de sens et de valeur pour les territoires.

 

Télécharger le Guide

 

Lieux de transitions, d’innovation, de production et de partage, tant de possibilités s’offrent aux tiers-lieux, qui sont avant tout des lieux où l’implication prime. Je pense
à l’implication des acteurs privés, associatifs, mais aussi
des élus, de l’État, et bien sûr des citoyens qui font vivre
ces lieux créateurs de lien social. Le tiers-lieu est le modèle d’une économie territoriale de proximité réussie en fédérant des acteurs essentiels à la vie des territoires, notamment les plus ruraux et les petites centralités.

Je souhaite rappeler l’implication des collectivités pour
faire de ces espaces les vecteurs d’une attractivité territoriale renforcée, en offrant la possibilité de développer l’innovation, en rapprochant, encore un peu plus, les services publics des habitants, et en soutenant la réalisation de projets à forts impacts territorial et environnemental. Dans un contexte où plus de la moitié du chiffre d’affaires des tiers-lieux provient de financements publics, je souhaite renouveler le soutien du Gouvernement pour construire

de nouveaux liens, à l’appui de ces lieux novateurs, d’hybridation dans les territoires. Le bilan du secteur permet de confirmer ce dernier comme créateur d’emploi, d’activité économique, et d’attractivité pour un territoire.
J’encourage aussi les collectivités à poursuivre le
soutien qu’elles apportent aux tiers-lieux pour faciliter
leur installation et l’émergence d’activités propices au développement territorial. En s’appuyant sur leur réseau, nous réussirons, j’en suis convaincue, à tisser du lien dans tous nos territoires.

Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité

 

Les tiers-lieux sont des témoignages de la formidable vitalité que l’on peut rencontrer dans nos territoires. Issues d’initiatives citoyennes collectives pour une grande partie, ces démarches ont rapidement rencontré l’intérêt des acteurs publics. Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire et ses collectivités adhérentes sont convaincues depuis de nombreuses années de leur pertinence. Vecteurs d’innovation sociale, les tiers-lieux peuvent être des terrains de partenariats féconds entre toutes les collectivités (de la Région à la plus petite commune), au service du territoire et de ses habitants, notamment lorsqu’ils s’articulent avec d’autres outils innovants de coopérations que sont par exemple les Pôles Territoriaux de Coopération Économique ou les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif.

Mahel Coppey, Présidente du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire – RTES

 

Il y a encore quelques années, le tiers-lieux était un objet public non identifié. C’est désormais un des outils de l’animation économique et sociale des bassins de vie. Plus de 60 % des intercommunalités s’appuient déjà sur ce type d’équipements, mais le tiers-lieu ne se résume pas à une question de bâti : c’est un projet au long cours, qui doit s’insérer dans une stratégie et être animé au quotidien.

Laurent Trogrlic, Secrétaire national d’ Intercommunalités de France

 

Les ruralités sont-elles parties prenantes de cette incroyable dynamique autour des tiers-lieux ?
Mieux, elles en sont l’un des piliers : un tiers des tiers-lieux évoluent dans les villages, loin des descriptions caricaturales de la “diagonale du vide”. Pour continuer de penser la commune différemment grâce aux tiers-lieux, nous devons relever le défi du passage à l’échelle, attirer dans l’écosystème public le regard de celles et ceux qui sont encore souvent éloignés de ce mouvement :
les maires et leurs équipes, mais aussi les équipes des sous-préfectures et des préfectures. ”

Cédric Szabo, Directeur de l’ ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DE FRANCE – AMRF

 

Ruralité, développement local, développement économique, solidarités et lien social, santé et prévention, culture, numérique… les tiers-lieux sont devenus des lieux incontournables de partage et d’échange, qui contribuent à l’aménagement du territoire. À travers un espace commun, ils favorisent le tissu social et permettent de faciliter l’exercice de certains services publics.

Ce guide, qui se veut pleinement opérationnel, éclaire les collectivités sur de nouveaux modes d’intervention et de coproduction de l’action publique sur les territoires.
Le CNFPT s’inscrit pleinement dans cette dynamique collaborative en proposant
aux collectivités et à leurs agents une offre de service dédiée sous la forme notamment de stages et d’un MOOC. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos Délégations régionales.

François Deluga, Président du CNFPT

 

Nous invitons tous ceux qui souhaitent aller plus loin à prendre contact avec France Tiers-Lieux, à rejoindre la Communauté des Acteurs Publics Engagés pour les tiers-lieux, à participer aux rencontres Faire Tiers-Lieux et à se rapprocher de leurs réseaux régionaux de tiers-lieux.

France Tiers-Lieux et le CNFPT ont formalisé un partenariat afin de développer la formation des agents publics aux tiers-lieux. Un MOOC « Tiers-lieux et Collectivités» sera ainsi lancé au premier semestre 2024 et des formations aux tiers-lieux viendront étoffer le catalogue de formations du CNFPT dans les mois qui viennent.

Les collectivités souhaitant être accompagnées dans leurs projets peuvent faire appel au programme d’accompagnement en ingénierie des collectivités mis en place par les équipes Nouveaux lieux,
Nouveaux liens de l’ANCT.

Enfin, la meilleure manière de découvrir et de comprendre les tiers-lieux reste d’aller les découvrir, les pratiquer, les habiter.

Allez découvrir le tiers-lieu le plus proche de vous!

Autres articles

L’Observatoire des Tiers-Lieux est en ligne !

L’Observatoire des Tiers-Lieux est en ligne !

Véritable outil d’analyse, de production et de diffusion de connaissances sur les tiers-lieux. Il repose sur une dynamique collective inscrite dans le mouvement tiers-lieux, initiée par France Tiers-Lieux, à destination des acteurs, décideurs et partenaires, publics comme privés. Il n’attend plus que vous !

lire plus
France Tiers-Lieux lance le recensement des tiers-lieux !

France Tiers-Lieux lance le recensement des tiers-lieux !

France Tiers-Lieux lance, en partenariat avec l’ensemble des réseaux de tiers-lieux, le recensement 2023 des tiers-lieux ! Ce nouveau recensement est l’occasion d’aller plus loin, d’affiner notre connaissance des tiers-lieux, de donner à voir leur diversité, de démontrer encore plus l’importance et l’impact du mouvement des tiers-lieux en France.

lire plus