Le phénomène des tiers-lieux se révèle désormais incontournable dans nos territoires, alors même que ces initiatives ont longtemps été méconnues, voire négligées.
Ce soutien aux tiers-lieux de la part des candidats et partis politiques apparaît comme la formidable reconnaissance de travail et de l’engagement de ceux qui font vivre les tiers-lieux et réseaux de tiers- lieux depuis maintenant plus de 10 ans. Elle vient également récompenser le travail que nous avons accompli ensemble – tiers-lieux, Fabriques de territoires, réseaux de tiers-lieux, manufactures de proximité, acteurs publics – depuis 3 ans.
Pour en savoir plus sur les engagements des candidats en faveur des tiers-lieux, France Tiers-lieux vous propose un tour d’horizon de la place des tiers-lieux au sein des programmes.
Dans le programme Avec Vous porté par Emmanuel Macron :
“Multiplier les « tiers-lieux” (espaces de travail partagés, de production locale, de recyclage…). »
Source : avecvous.fr
Dans le programme l’Avenir En Commun porté par Jean-Luc Mélenchon :
“Soutenir le développement de tiers-lieux (lieux mutualisés) permettant l’accès au numérique, espace de création de lien social et d’expérimentation, maintenir des services de proximité, d’information et d’accès aux droits”
Source : melenchon2022.fr/livrets-thematiques/ess
Dans le Programme des Écologistes porté par Yannick Jadot :
“Nous garantirons par la loi une égalité d’accès à des services de proximité : santé, école, administration publique, à moins de 15 minutes. Mais aussi un accès aux commerces de première nécessité, au sport et à la culture, en soutenant financièrement le développement des épiceries locales, des tiers lieux, des associations rurales.”
“Nous soutiendrons le développement des tiers lieux et espaces de coworking pour accompagner les nouvelles formes de travail : auto-entreprenariat, télétravail.”
Source : jadot2022.fr/programme
Dans le programme Choisir la Liberté de Nicolas Dupont-Aignan :
“Lutter contre la précarité numérique au niveau local en implantant un maillage fin de Tiers– Lieux équipés en standard de différents équipements.”
“Renforcer le télétravail et mailler le territoire d‘espaces d’accueil des télétravailleurs, des actifs, inactifs, porteurs de projets, associations, avec une infrastructure adaptée.”
Source : 2022nda.fr
Nous n’avons rien trouvé sur les tiers-lieux dans les programmes de Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Eric Zemmour. Nous vous invitons, lecteurs, à nous indiquer si vous avez repéré d’autres éléments relatifs aux tiers-lieux chez d’autres candidat(e)s afin de compléter cet article.