Partout sur les territoires depuis plusieurs années, émergent des dynamiques de développement portées par une constellation de « tiers-lieux ». Ces acteurs locaux, animés par des communautés d’acteurs et d’usagers, jouent un rôle d’accompagnement et d’agrégation d’initiatives citoyennes innovantes dans des domaines aussi variés que le télétravail, la formation au numérique, l’animation culturelle, le prototypage de produits et nouveaux services, la mobilité, l’alimentation saine et durable, la création de circuits courts de distribution, etc…. Ces actions répondent à des enjeux économiques, culturels, sociaux, et ont des impacts sur la qualité de vie, l’emploi, les nouvelles façons d’apprendre, de vivre, travailler et faire ensemble, le développement durable, la relocalisation d’activités. De nouveaux modes opératoires apparaissent, basés sur des modèles économiques hybrides, l’ouverture de la gouvernance aux partenaires et une forte participation citoyenne.
Cette dynamique ne se limite pas à la France : dans tous les pays se déploient des initiatives très diversifiées qui répondent précisément à des attentes identifiées par les acteurs locaux. Soutenues conjointement par les entreprises et par les pouvoirs publics, ces dynamiques se professionnalisent suivant des modalités variées, qu’il est utile de mieux connaître et mutualiser. Différents réseaux ont déjà été constitués, à l’initiative notamment des Fab Labs ou des tiers-lieux culturels, afin d’échanger des savoir-faire, consolider des bonnes pratiques. De premiers tiers-lieux organisent des chantiers ouverts à de jeunes volontaires internationaux, accueillent des étudiants dans le cadre du programme Erasmus, organisent des jumelages internationaux ou encore des liens de coopération transfrontalière.
Dans ce contexte, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires organise une rencontre internationale, afin de mettre en lumière les modalités de développement de ces dynamiques propres à chaque pays, de consolider leurs acquis, d’en valoriser les ressorts participatifs et citoyens, de rechercher un accroissement de leurs impacts sur le développement économique, social et culturel et de favoriser l’émergence de politiques publiques appropriées à leur consolidation.
Cette rencontre prévue est pilotée par un comité associant l’ANCT, l’association France Tiers-Lieux, le Réseau Français de Fab Labs et Régions de France. Un comité d’animation a été constitué et rassemble à la fois des administrations et associations nationales, des fabriques de territoire de différentes régions françaises et des acteurs d’envergure provenant d’une dizaine de pays européens.
L’ambition de cette rencontre est de rassembler plusieurs centaines d’acteurs et d’intervenants pour partager les retours d’expériences engagées par nos voisins européens, voire par des pays de l’espace francophone ou de l’OCDE.
Elle sera centrée sur trois thématiques :
- la production : quels sont les apports des tiers-lieux à la création et au développement d’activités nouvelles, à la relocalisation, à l’innovation, à l’apparition de nouveaux modes de financement, à la formation des acteurs, à la création et à la localisation d’emplois ?
- la culture : quelles sont les formes de la création artistique émergentes sur les territoires, et comment les acteurs locaux et les citoyens s’y investissent-ils ?
- la citoyenneté : comment la diversification des activités s’organise-t-elle sous l’impulsion des habitants, quelles sont les formes d’ouverture de la gouvernance, relève-t-on des modes d’organisation et de pilotage des actions susceptibles de renforcer le développement économique, la cohésion sociale et l’équilibre des territoires ?
Les objectifs poursuivis concernent :
- l’identification de réseaux d’acteurs ;
- la valorisation des actions de recherche conduites par les universités comme par les acteurs locaux ;
- l’élaboration de propositions d’actions collectives et de politiques publiques à développer pour tirer les meilleurs bénéfices de la création et du développement des tiers-lieux comme éléments de référence dans la mise en oeuvre de réponses aux défis écologique, numérique et de la transformation du travail.
Acteurs mobilisés
Comité de pilotage
- Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
Marthe POMMIE, Adélaïde Gérard, Marc LAGET, Programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens,
Luc FARALDI, Pôle des Politiques Publiques Européennes - France Tiers-Lieux
Théo LACHMANN, Rémy SEILLIER, - Réseau Français des Fab Labs
Constance GARNIER, Alexandre ROUSSELET - Régions de France
Pascal GRUSELLE