Les tiers-lieux de formation
Les tiers-lieux de formation
Le mouvement des tiers-lieux, très dynamique depuis quelques années, contribue à faire émerger de nouveaux modèles d’apprentissage, par le faire et le partage, tout en diversifiant les types d’espaces où les formations peuvent être organisées
En 2023, 60% des tiers-lieux font de la formation au sens large et 377 159 personnes, recensées par France Tiers-Lieux, ont bénéficié d’une formation professionnelle en leur sein.
Ainsi, la formation au sein de ces lieux présente plusieurs avantages :
- Un environnement stimulant qui encourage l’innovation pédagogique. Une flexibilité dans les formats d’apprentissage qui permet de répondre aux besoins spécifiques des apprenants, tout en s’adaptant aux évolutions rapides du marché du travail.
- Des interactions entre apprenants et personnes issues de différents domaines et secteurs qui favorisent la diversité des compétences, de nouvelles collaborations, partenariats ou opportunités professionnelles.
- Une mise à disposition des ressources, des outils peu facilement accessibles dans d’autres contextes. L’occasion pour les apprenants de mettre en pratique leurs connaissances tout en développant leurs compétences de manière concrète.
- Enfin, les tiers-lieux créent une dimension sociale importante pour l’apprentissage, favorise l’engagement, la motivation et l’échange continu de connaissances et de bonnes pratiques.
Qu’est ce que DEFFINOV ?
C’est pour répondre à la fracture digitale à laquelle une partie de la population est confrontée, aux inégalités territoriales, mais aussi pour rendre les formations plus attractives ou plus accessibles et transformer en profondeur la pédagogie, que le Plan de transformation et de digitalisation de la formation a été intégré au Plan de relance.
Pour accompagner ces transformations et diversifier les modalités pédagogiques et les lieux de formation, l’appel à projets DEFFINOV-Tiers-Lieux a été lancé. Ainsi, avec un budget de 50 millions d’euros, le ministère du travail, l’ANCT et France Tiers-Lieux ont labellisé 17 régions au cours de l’appel à projets DEFFINOV.
En favorisant le rapprochement entre le monde des tiers-lieux et le secteur de la formation, DEFFINOV cherche à favoriser :
- la diversification des lieux, pour en renforcer l’accessibilité, tout en variant les contextes d’apprentissage et diffuser les logiques d’apprentissage par le faire ou en situation de travail,
- l’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes, intégrant notamment les apports des technologies numériques et immersives, des sciences cognitives au service de formations plus interactives et expérientielles, et à fortiori plus attractives,
- la logique de mutualisation des outils et ressources pédagogiques, pour faciliter l’accès à toute la palette des ressources pédagogiques existantes, y compris celles qui restent très coûteuses à l’échelle d’un acteur seul, qu’il s’agisse d’un organisme de formation, d’un CFA ou d’un tiers-lieu.
Les lauréats
17 régions (sur 18) ont répondu à l’appel à projets DEFFINOV. Il en ressort un riche panel de projets sur tous les départements : les projets couvrent à la fois les territoires urbains et ruraux, permettant de ce fait un maillage plus étendu, des offres de formation.
Deffinov en Région
Découvrez les portraits des lieux qui caractérisent le programme Deffinov partout en France
Inscrivez-vous à la newsletter France Tiers-lieux
Pour ne rien rater de l'actualité !
Tous les mois, nous proposons un concentré de l’actualité des tiers-lieux : grands projets, rendez-vous, appels à projets en cours…