Les tiers-lieux de formation

Le mouvement des tiers-lieux, très dynamique depuis quelques années, contribue à faire émerger de nouveaux modèles d’apprentissage, par le faire et le partage, tout en diversifiant les types d’espaces où les formations peuvent être organisées

Les tiers-lieux de formation

Le mouvement des tiers-lieux, très dynamique depuis quelques années, contribue à faire émerger de nouveaux modèles d’apprentissage, par le faire et le partage, tout en diversifiant les types d’espaces où les formations peuvent être organisées

En 2023, 60% des tiers-lieux font de la formation au sens large et 377 159 personnes, recensées par France Tiers-Lieux, ont bénéficié d’une formation professionnelle en leur sein.

Ainsi, la formation au sein de ces lieux présente plusieurs avantages :

  • Un environnement stimulant qui encourage l’innovation pédagogique. Une flexibilité dans les formats d’apprentissage qui permet de répondre aux besoins spécifiques des apprenants, tout en s’adaptant aux évolutions rapides du marché du travail.
  • Des interactions entre apprenants et personnes issues de différents domaines et secteurs qui favorisent la diversité des compétences, de nouvelles collaborations, partenariats ou opportunités professionnelles.
  • Une mise à disposition des ressources, des outils peu facilement accessibles dans d’autres contextes. L’occasion pour les apprenants de mettre en pratique leurs connaissances tout en développant leurs compétences de manière concrète.
  •  Enfin, les tiers-lieux créent une dimension sociale importante pour l’apprentissage, favorise l’engagement, la motivation et l’échange continu de connaissances et de bonnes pratiques.

Qu’est ce que DEFFINOV ?

C’est pour répondre à la fracture digitale à laquelle une partie de la population est confrontée, aux  inégalités territoriales, mais aussi pour rendre les formations plus attractives ou plus accessibles et transformer en profondeur la pédagogie, que le Plan de transformation et de digitalisation de la formation a été intégré au Plan de relance.

Pour accompagner ces transformations et diversifier les modalités pédagogiques et les lieux de formation, l’appel à projets DEFFINOV-Tiers-Lieux a été lancé. Ainsi, avec un budget de 50 millions d’euros, le ministère du travail, l’ANCT et France Tiers-Lieux ont labellisé 17 régions au cours de l’appel à projets DEFFINOV.

En favorisant le rapprochement entre le monde des tiers-lieux et le secteur de la formation, DEFFINOV cherche à favoriser :

  • la diversification des lieux, pour en renforcer l’accessibilité, tout en variant les contextes d’apprentissage et diffuser les logiques d’apprentissage par le faire ou en situation de travail,
  • l’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes, intégrant notamment les apports des technologies numériques et immersives, des sciences cognitives au service de formations plus interactives et expérientielles, et à fortiori plus attractives,
  • la logique de mutualisation des outils et ressources pédagogiques, pour faciliter l’accès à toute la palette des ressources pédagogiques existantes, y compris celles qui restent très coûteuses à l’échelle d’un acteur seul, qu’il s’agisse d’un organisme de formation, d’un CFA ou d’un tiers-lieu.

Les lauréats

17 régions (sur 18) ont répondu à l’appel à projets DEFFINOV. Il en ressort un riche panel de projets sur tous les départements : les projets couvrent à la fois les territoires urbains et ruraux, permettant de ce fait un maillage plus étendu, des offres de formation.

Carte des 100 lauréats manufactures de proximité

Deffinov en Région

Découvrez les portraits des lieux qui caractérisent le programme Deffinov partout en France

La Manufacture Circulaire du Cotentin

La Manufacture Circulaire du Cotentin

Les Manufactures Circulaire du Cotentin, avec l’Autre-Lieu et le Greta, offrent des formations en couture. Soutenu par Deffinov, le projet numérise une partie du CAP couture flou pour des cours à distance, avec un suivi personnalisé. Le consortium oriente vers les métiers, les stages en tiers-lieux et l’entrepreneuriat, mobilisant l’écosystème local du textile.

Normandie

La ferme Collective de Toussacq

La ferme Collective de Toussacq

La Ferme de Toussacq, en partenariat avec le Champs des Possibles, vise à former aux métiers agricoles et alimentaires via un tiers-lieu inclusif. Soutenu par Deffinov, ce projet élargit l’offre de formation en agroécologie sur tout le territoire francilien, mettant l’accent sur l’inclusion sociale et professionnelle, reflétant ainsi la valeur d’hospitalité de la ferme de Toussacq.

Île-de-France

Les Greniers de Vineuil & Ecolieu La Filerie

Les Greniers de Vineuil & Ecolieu La Filerie

Valoriser toutes les compétences du territoire. Le lieu rassemblant artisans, producteurs et artistes, valorisent les compétences locales. En consortium, ils offrent des formations et projets sur la transition écologique et alimentaire, en collaborant avec le Greta, le lycée hôtelier de Blois et le CFA de Blois.

Centre-Val de Loire

Cabaret Vert

Cabaret Vert

La Macérienne, ancienne usine réhabilitée, héberge le Cabaret Vert. L’association FRAP, gère la réhabilitation en tiers-lieu. Deffinov, axé sur la formation professionnelle, s’appuie sur cet écosystème. Il offre des formations en menuiserie-agencement et métiers du bois, comblant un vide dans le secteur événementiel et culturel local. Les formations débuteront en mars 2025, renforçant l’impact économique et social du projet.

Grand Est

Maison Glaz

Maison Glaz

Avec Deffinov, Maison Glaz, ALOEN, l’Université de Bretagne Sud et Inspir 4 Transitions, développent « L’Archipel de compétences pour la résilience des territoires littoraux » pour préserver le littoral de Lorient. Diagnostic prévu dans 4 filières : alimentation, mobilité, habitat, renaturation et biodiversité. L’objectif est de créer un réseau favorisant échanges et projets communs pour l'emploi et la formation dans cet écosystème vulnérable.

Bretagne

Maison de la Conversation

Maison de la Conversation

Le lieu a lancé avec l’EMI-CFD et Entrecom, une formation pour les jeunes au journalisme et à la communication digitale. Ce programme inclut techniques journalistiques, montage vidéo et développement de soft skills. Des parcours de formation entrepreneuriale sont offerts aux jeunes des QPV. Le projet Jo’Ose vise à diversifier les médias en favorisant la rencontre entre jeunes et entreprises.

Île-de-France

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