Questionnaire – Emploi, compétences, formation dans les tiers-lieux

Dans le cadre de ses missions nationales de service public, financées par le Ministère du Travail, l'AFPA a été commanditée pour réaliser, en partenariat avec France Tiers-Lieux, un diagnostic emploi-compétences-formation auprès des tiers-lieux à l'échelle nationale.

Deux questionnaires ont été réalisés avec l’appui d’un comité technique réunissant acteurs des tiers-lieux, des réseaux thématiques et des réseaux régionaux de tiers-lieux. Les deux comprennent un volet sur les ressources humaines en tiers-lieux.
Ensuite au choix selon vos activités et domaines de compétences, nous vous proposons de participer à l’amélioration de la connaissance soit sur le rôle des tiers-lieux en matière d’apprentissage, soit sur leur rôle en matière d’insertion et d’accompagnement des publics.

L’objectif des questionnaires est de mieux comprendre vos besoins et attentes pour, avec l’État, les institutions et les acteurs du service public de l’emploi, mieux accompagner et protéger ceux qui font vivre les tiers-lieux.

👉 Nous avons besoin de vous pour recueillir des données au plus près de votre réalité du terrain !

Vous êtes invité à compléter ce questionnaire avec les autres membres de votre équipe afin de croiser les regards entre les différentes fonctions présentes dans voter tiers-lieu. À vous de choisir selon vos activités et domaines de compétences un des deux questionnaires ci-dessous:

Questionnaire 1 : Partie sur les Ressources Humaines + sur le rôle dans la Formation, formelle ou informelle >> https://s1.sphinxonline.net/surveyserver/s/PROSPECTIVE/EtudeTiersLieuxAFPAVersionA/questionnaire.htm

Questionnaire 2 : Partie sur les Ressources Humaines + sur le rôle dans l’insertion et l’accompagnement des publics >> https://s1.sphinxonline.net/surveyserver/s/PROSPECTIVE/EtudeTiersLieuxAFPAVersionB/questionnaire.htm

Autres articles

Redécouvrez les savoir-faire de nos territoires, en visitant les « Manufactures de proximité » sur la route des vacances.

Les 100 Manufactures de proximité annoncées par le gouvernement lors de la remise du rapport France Tiers-Lieux en Août 2021 sont labellisées. Porté conjointement par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et par le Ministère délégué à l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique chargé des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, l’AMI Manufactures de proximité est opéré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, à travers le programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens, avec l’appui de France Tiers-Lieux.

Lire la suite

Des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

En août 2021, lors de la remise du rapport de France Tiers-Lieux « Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir », le Premier Ministre avait annoncé le déploiement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux à hauteur de 50 millions d’euros pour permettre aux tiers-lieux d’accueillir et encadrer des stagiaires et apprenants, développer leur offre de formation à distance, participer à la création et diffusion de méthodes d’apprentissage innovantes.

Lire la suite
Loading
Share This