la 2e vague de labellisation des Manufactures de proximité a retenu 19 tiers-lieux de production

Le 28 février dernier, la 2e vague de labellisation des Manufactures de proximité a retenu 19 tiers-lieux de production.

Soutenu par France Relance, piloté par l’ANCT et opéré par France Tiers-Lieux, ce dispositif accompagne des espaces de travail qui apportent des services à une communauté professionnelle d’artisans et de TPE, installés dans des territoires fragiles. Le but : mutualiser des outils, développer la formation, encourager des projets communs…

Aujourd’hui 39 Manufactures de proximité ont été labellisées dans le cadre de la vague #1 et #2 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (décembre 2021).

Une dizaine de filières sont représentées : bois, métal, textile, fabrication numérique, métiers d’art, éco-construction, agro-alimentaire, céramique, mobilités durables, parfumerie…

Lire le dossier de presse

Autres articles

Tour d’horizon de la place des tiers-lieux dans les programmes des candidats

Pour la première fois dans l’histoire, la moitié des candidats à l’élection présidentielle ont fait une place aux tiers-lieux dans leurs programmes. L’inscription des tiers-lieux au cœur des programmes présidentiels marque le rôle incontestable de ces initiatives citoyennes pour affronter les enjeux de notre époque tant économiques, écologiques que sociaux, et construire une société plus inclusive et solidaire.

Lire la suite

Le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME s’engagent aux côtés de France Tiers-Lieux

Le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et France Tiers-Lieux nouent un partenariat afin d’accompagner les tiers-lieux dans leurs actions en faveur de la transition écologique : agro-écologie, économie circulaire, aménagement durable, rénovation énergétique des bâtiments, réhabilitation d’espaces vacants et de friches industrielles, développement de la mobilité propre…

Lire la suite
Loading
Share This