la 2e vague de labellisation des Manufactures de proximité a retenu 19 tiers-lieux de production

Le 28 février dernier, la 2e vague de labellisation des Manufactures de proximité a retenu 19 tiers-lieux de production.

Soutenu par France Relance, piloté par l’ANCT et opéré par France Tiers-Lieux, ce dispositif accompagne des espaces de travail qui apportent des services à une communauté professionnelle d’artisans et de TPE, installés dans des territoires fragiles. Le but : mutualiser des outils, développer la formation, encourager des projets communs…

Aujourd’hui 39 Manufactures de proximité ont été labellisées dans le cadre de la vague #1 et #2 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (décembre 2021).

Une dizaine de filières sont représentées : bois, métal, textile, fabrication numérique, métiers d’art, éco-construction, agro-alimentaire, céramique, mobilités durables, parfumerie…

Lire le dossier de presse

Autres articles

Redécouvrez les savoir-faire de nos territoires, en visitant les « Manufactures de proximité » sur la route des vacances.

Les 100 Manufactures de proximité annoncées par le gouvernement lors de la remise du rapport France Tiers-Lieux en Août 2021 sont labellisées. Porté conjointement par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et par le Ministère délégué à l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique chargé des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, l’AMI Manufactures de proximité est opéré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, à travers le programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens, avec l’appui de France Tiers-Lieux.

Lire la suite

Des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

En août 2021, lors de la remise du rapport de France Tiers-Lieux « Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir », le Premier Ministre avait annoncé le déploiement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux à hauteur de 50 millions d’euros pour permettre aux tiers-lieux d’accueillir et encadrer des stagiaires et apprenants, développer leur offre de formation à distance, participer à la création et diffusion de méthodes d’apprentissage innovantes.

Lire la suite
Loading
Share This