Mayeul Beaudet
Dirigeant de La Main, Foncièrement culturelle
#édition/arts graphiques#métiers d’art#réemploi
Thématiques d’accompagnement
Stratégie foncière
- Accompagnement au montage d’une opération immobilière (méthode, bilan d’opération, plan de financement et prévisionnel, analyse de risque, argumentaire et tableau financier pour les investisseurs)
- AMO sur la stratégie immobilière (achat / location, bail emphytéotique, place de l’usager, modélisation des coûts de gestion, valeur d’usage…)
- Appui à la rédaction de documents juridiques (baux, conventions…)
Stratégie juridique
- Accompagnement à la structuration d’une nouvelle entité juridique et/ou à l’articulation juridique de plusieurs structures
- Appui à la rédaction de documents clés (statuts, contrats, chartes, conventionnements…)
Gouvernance du projet & structuration de communs
- Accompagnement à la construction d’une vision partagée entre les parties prenantes
- Mise en œuvre de modalités de gouvernance partagée et des processus de décision & outils d’implication
Stratégie économique & développement des activités
- Diagnostic de territoire et caractérisation des besoins des cibles
- Stratégie de développement de ressources (besoins des cibles, revenus, activités, tarifs, rentabilité)
- Recherche de financements annexes / stratégie de levées de fonds
- Appui au pilotage de la structure & au développement d’activités
- Appui à la gestion comptable et fiscale
- Création d’un fonds de dotation territorialisé
Stratégie d'animation et de facilitation de communautés et d'équipes projet
- Techniques d’animation & de programmation
- Médiation et gestion de conflits
Stratégie de gestion RH de la structure
- Structuration de la place des salariés, bénévoles et sociétaires au sein de l’organisation
- Accompagnement à la montée en compétences / formation de ses salariés
- Stratégie en matière de QVT
Développement de la formation
- Conception de parcours de formation
- Démarche d’obtention d’un agrément de formation
- Développement de certification des compétences type OpenBadges
- Développement d’une démarche d’inclusion des femmes dans les métiers productifs
Développement et mise en place d'outils de pilotage de l'activité
- Développement et mise en place du plan de charge de la structure
- Développement et mise en place d’outils de réservation / gestion au sein de sa communauté
- Mise en place et formation à des outils de comptabilité
Déploiement d'études, d'évaluation et de documentation
- Appui au lancement d’une évaluation d’impact et d’utilité social(e) (construction d’un référentiel, outillage, réalisation d’une étude et valorisation des résultats)
- Appui au lancement d’une évaluation d’impact environnemental (bilan carbone)
- Étude des flux énergétiques d’un bâtiment et recommandations en matière d'éco-rénovation/réhabilitation
- Construction d’un référentiel de documentation du projet (enjeux, pratiques, outils)