Mayeul Beaudet

Dirigeant de La Main, Foncièrement culturelle

#édition/arts graphiques#métiers d’art#réemploi

Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)

Thématiques d’accompagnement

Stratégie foncière

  • Accompagnement au montage d’une opération immobilière (méthode, bilan d’opération, plan de financement et prévisionnel, analyse de risque, argumentaire et tableau financier pour les investisseurs)
  • AMO sur la stratégie immobilière (achat / location, bail emphytéotique, place de l’usager, modélisation des coûts de gestion, valeur d’usage…)
  • Appui à la rédaction de documents juridiques (baux, conventions…)

Stratégie juridique

  • Accompagnement à la structuration d’une nouvelle entité juridique et/ou à l’articulation juridique de plusieurs structures
  • Appui à la rédaction de documents clés (statuts, contrats, chartes, conventionnements…)

Gouvernance du projet & structuration de communs

  • Accompagnement à la construction d’une vision partagée entre les parties prenantes
  • Mise en œuvre de modalités de gouvernance partagée et des processus de décision & outils d’implication

Stratégie économique & développement des activités

  • Diagnostic de territoire et caractérisation des besoins des cibles
  • Stratégie de développement de ressources (besoins des cibles, revenus, activités, tarifs, rentabilité)
  • Recherche de financements annexes / stratégie de levées de fonds
  • Appui au pilotage de la structure & au développement d’activités
  • Appui à la gestion comptable et fiscale
  • Création d’un fonds de dotation territorialisé

Stratégie d'animation et de facilitation de communautés et d'équipes projet

  • Techniques d’animation & de programmation
  • Médiation et gestion de conflits

Stratégie de gestion RH de la structure

  • Structuration de la place des salariés, bénévoles et sociétaires au sein de l’organisation
  • Accompagnement à la montée en compétences / formation de ses salariés
  • Stratégie en matière de QVT

Développement de la formation

  • Conception de parcours de formation
  • Démarche d’obtention d’un agrément de formation
  • Développement de certification des compétences type OpenBadges
  • Développement d’une démarche d’inclusion des femmes dans les métiers productifs

Développement et mise en place d'outils de pilotage de l'activité

  • Développement et mise en place du plan de charge de la structure
  • Développement et mise en place d’outils de réservation / gestion au sein de sa communauté
  • Mise en place et formation à des outils de comptabilité

Déploiement d'études, d'évaluation et de documentation

  • Appui au lancement d’une évaluation d’impact et d’utilité social(e) (construction d’un référentiel, outillage, réalisation d’une étude et valorisation des résultats)
  • Appui au lancement d’une évaluation d’impact environnemental (bilan carbone)
  • Étude des flux énergétiques d’un bâtiment et recommandations en matière d'éco-rénovation/réhabilitation
  • Construction d’un référentiel de documentation du projet (enjeux, pratiques, outils)

Territoires accompagnés

France entière