Des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

En août 2021, lors de la remise du rapport de France Tiers-Lieux « Nos territoires en action - Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir », le Premier Ministre avait annoncé le déploiement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux à hauteur de 50 millions d'euros pour permettre aux tiers-lieux d’accueillir et encadrer des stagiaires et apprenants, développer leur offre de formation à distance, participer à la création et diffusion de méthodes d’apprentissage innovantes.

Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Régions de France et l’ANCT lancent la publication du cadre national de DEFFINOV Tiers-lieux en soutien à la formation dans les tiers-lieux, espaces de proximité, accessibles et attractifs pour différents publics, et lieux d’innovation dans les méthodes d’apprentissage.

DEFFINOV tiers-lieux constitue le 2e volet du Plan de transformation de la formation, piloté par le Haut- commissariat aux Compétences et intégré à France Relance pour amplifier le mouvement de digitalisation de la formation et faire de la France un leader en matière d’innovation pédagogique.

Dotée d’un budget de 50 millions d’euros, cette initiative cherche à rapprocher les écosystèmes de la formation et des tiers-lieux pour qu’ils proposent des projets favorisant :

  • La diversification des lieux de formation afin de renforcer l’accessibilité des formations et diffuser la logique d’apprentissage par le faire ou en situation de travail ; 
  • L’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes, intégrant les apports des technologies numériques et immersives ; 
  • La logique de mutualisation des ressources pédagogiques, notamment celles trop couteuses à l’échelle d’un organisme de formation. 

DEFFINOV Tiers-lieux prend la forme d’appels à projets lancés dans chaque région et territoires d’outre-mer, conçus à partir d’un cadre national commun adapté aux contextes, priorités et enjeux locaux et portés le plus souvent par les Conseils régionaux et les collectivités d’outre-mer. Le calendrier de lancement des appels à projets régionaux est présenté dans le cadre national mis en ligne sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.

Ce volet du Plan de transformation de la formation, accompagné par le programme « nouveaux lieux nouveaux liens » au sein de l’ANCT et France Tiers-Lieux, est étroitement articulé avec les politiques nationales et régionales en faveur de la création, du développement et du maillage des tiers-lieux à l’échelle des territoires. Il participe de l’attractivité des territoires, notamment ruraux, en facilitant l’accès à la formation. 

Lire le communiqué de presse

Contact : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion sec.presse.competences@cab.travail.gouv.fr

Autres articles

Redécouvrez les savoir-faire de nos territoires, en visitant les « Manufactures de proximité » sur la route des vacances.

Les 100 Manufactures de proximité annoncées par le gouvernement lors de la remise du rapport France Tiers-Lieux en Août 2021 sont labellisées. Porté conjointement par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et par le Ministère délégué à l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique chargé des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, l’AMI Manufactures de proximité est opéré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, à travers le programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens, avec l’appui de France Tiers-Lieux.

Lire la suite

Des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

En août 2021, lors de la remise du rapport de France Tiers-Lieux « Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir », le Premier Ministre avait annoncé le déploiement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux à hauteur de 50 millions d’euros pour permettre aux tiers-lieux d’accueillir et encadrer des stagiaires et apprenants, développer leur offre de formation à distance, participer à la création et diffusion de méthodes d’apprentissage innovantes.

Lire la suite
Loading
Share This