L’année 2022 sous le signe des Manufactures de proximité

Lors de la remise du rapport de France Tiers-Lieux “Nos territoires en action” au Premier Ministre, Jean Castex, le 27 août 2021, plusieurs mesures en faveur de l’écosystème des tiers-lieux ont été annoncées, dont la labellisation de 100 Manufactures de proximité d’ici la fin de l’année 2022. 

2 mn#Manufactures de proximité#tiers-lieux

Partager





L’année 2022 sous le signe des Manufactures de proximité

Lors de la remise du rapport de France Tiers-Lieux “Nos territoires en action” au Premier Ministre, Jean Castex, le 27 août 2021, plusieurs mesures en faveur de l’écosystème des tiers-lieux ont été annoncées, dont la labellisation de 100 Manufactures de proximité d’ici la fin de l’année 2022. 

2 mn

#Manufactures de proximité#tiers-lieux

Partager





Le programme Manufactures de proximité est porté conjointement par le Ministère de la Cohésion des Territoires et par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ; il est opéré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, à travers la Mission Nouveaux Lieux Nouveaux Liens, en collaboration avec le GIP France Tiers-Lieux qui a préfiguré le programme et coordonne l’accompagnement des projets lauréats dans leur développement, à travers le programme d’ingénierie inclus dans le dispositif.

L’État soutient les Manufactures en amorçage à trois niveaux :

  • un soutien à l’investissement et à l’aménagement de l’espace partagé, en finançant les équipements techniques et professionnels mutualisés au sein de la communauté professionnelle ;
  • une subvention d’amorçage pour consolider leur modèle économique et soutenir les frais de fonctionnement au démarrage ou passage à l’échelle de chaque Manufacture ;
  • un appui en ingénierie comprenant une phase d’incubation et une phase d’accompagnement sur mesure de chaque Manufacture, pour outiller les équipes projets, en matière de pilotage et d’animation d’un tiers-lieu mais également sur les spécificités des écosystèmes productifs, et pour appuyer la mise en œuvre opérationnelle.

L’AMI s’est déroulé en trois vagues réparties entre novembre 2021 et mars 2022 ; plus de 300 candidatures ont été reçues.

À l’issue de leur labellisation, les 100 manufactures lauréates sont entrées dans un programme d’incubation visant à les outiller collectivement, à les faire monter en compétences sur des problématiques qui peuvent freiner certains passages à l’échelle.

Ce programme d’incubation, c’est :

  • 12 experts formateurs expérimentés et sélectionnés par marché public ANCT pour construire ce parcours d’incubation et accompagner les porteurs des manufactures ;
  • 6 promotions de 15 à 20 porteurs de manufactures ;
  • 4 mois d’incubation pour chacune des promotions ;
  • plus de 20 manufactures visitées ;
  • 8 modules d’outillage :
    > Développer l’écosystème et les coopérations autour de sa manufacture
    avec Laurent Courouble, Co-Porteurs / La Cie des Tiers-Lieux & Mayeul Beaudet, La Main, foncière culturelle.
    > Consolider sa maîtrise foncière
    avec Raphaël Boutin, Villages Vivants & Mayeul Beaudet, La Main, foncière culturelle.
    > Consolider son modèle économique
    avec Nicolas Bard et Martin Paquet, Make Ici & Louise Swistek, Sinny et Ooko.
    > Consolider sa structure juridique et les modalités de gouvernance partagée
    avec Fabrice Nicol & Elias Bauguil, CAE Prisme.
    > Développer son offre de services
    avec Eugénie Da Rocha, Céline Cabrignac & Lucie Lecomte, CAE Co-Actions.
    > Aménager et équiper sa manufacture
    avec Jérôme Payen, l’Atelier Normand & Samuel Rémy de Villette Makerz.
    > Communiquer autour de sa manufacture et fédérer sa communauté
    avec Mathilde Berchon, Futurfab.
    > Évaluer son impact social et environnemental
    avec Juliette Catala, Anne-Cécile Denis, Claire Dargaud, Mathilde Thonon & Camille Langlais, Les Petites Rivières.

Que l’ensemble de cette équipe experte soit ici remerciée pour son engagement et son enthousiasme ; l’équipe de France Tiers-Lieux aura eu grand plaisir à collaborer à leurs côtés !

Les différentes promotions ont eu la chance d’être accueillies au sein de manufactures lauréates du programme, afin de favoriser la découverte d’autres modalités de fonctionnement, filières ou territoire. Un merci chaleureux à toutes ces équipes qui nous ont fait une place au sein de leurs activités et qui ont contribué à créer un esprit promo convivial et apprenant :

Après ces mois d’incubation, d’échanges entre pairs, d’interconnaissance, les différentes promotions Manufactures ont pu se rencontrer lors de Faire Tiers-Lieux à Metz (octobre 2022) et ainsi faire commun autour de thématiques transverses qui alimenteront notamment le programme d’animation de la communauté, mis en oeuvre par France Tiers-Lieux, pour l’année 2023.

La seconde et dernière phase du programme d’ingénierie Manufactures de proximité démarre courant janvier prochain : il s’agit de l’accompagnement sur mesure des 100 lauréats. Pendant deux ans et selon des problématiques pré-identifiées avec le concours des équipes France Tiers-Lieux et des experts de la phase d’incubation, les structures lauréates seront accompagnées sur des enjeux individualisés. Plus de 10 thématiques ont d’ores et déjà été référencées ; courant janvier, des experts pourront s’inscrire via formulaire pour accompagner les manufactures.

Rétrospective de l’incubation en images :

Promo 1 – Comme un établi (Rennes)

Promo 2 – Le Hangar Zéro (Le Havre)

Promo 3 – La Manufacture Tourangelle : La FUN, Precious Plastic et Make Ici (Tours)

Promo 4 – La Matière (La Rochelle)

Promo 5 – La Manufacture Circulaire du Cotentin (Cherbourg)

Promo 6 – Le 100e Singe (Castanet-Tolosan)

Autres articles

« Faire Tiers-Lieux »

« Faire Tiers-Lieux »

La 1ère rencontre nationale des Tiers-Lieux se tiendra à Metz dans le tiers-lieu BLIIIDA du 17 au 19 octobre 2022 et se clôturera au Conseil économique, social et environnemental ( CESE ) le 20 octobre 2022

lire plus
Des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

Des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

En août 2021, lors de la remise du rapport de France Tiers-Lieux « Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir », le Premier Ministre avait annoncé le déploiement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux à hauteur de 50 millions d’euros pour permettre aux tiers-lieux d’accueillir et encadrer des stagiaires et apprenants, développer leur offre de formation à distance, participer à la création et diffusion de méthodes d’apprentissage innovantes.

lire plus