Trouver un financement

Programmes de l’État, appel à projets, appel à manifestation d’intérêt, aides des collectivités… retrouver les soutiens en cours qui peuvent appuyer le développement des projets de tiers-lieux.

Trouver un financement

Programmes de l’État, appel à projets, appel à manifestation d’intérêt, aides des collectivités… retrouver les soutiens en cours qui peuvent appuyer le développement des projets de tiers-lieux.

Appels à projets

Retrouvez les appels à projets et à manifestation proposés par les acteurs publics engagés pour les tiers-lieux ! Depuis 2020 France tiers-lieux à co-porté 5 appels à projets et 2 appels à manifestations d’intérêt dont les fabriques de territoire et les manufactures de proximité.

Appels à projets en cours

Financer le développement des PTCE

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) national pour accompagner l’émergence et la consolidation des PTCE. Dans le cadre de l’effort de développement économique des territoires, le Ministère de l’Economie, des Finances, de la Relance et de la Souveraineté Industrielle et Numérique a souhaité continuer la dynamique de soutien à l’émergence et à la consolidation des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). La politique de soutien mise en œuvre par l’Etat vise à soutenir les PTCE à plusieurs stades de leur développement et s’articule autour de deux axes principaux :

  • Un AMI pour accompagner l’émergence et le développement des PTCE. L’AMI permet aux PTCE lauréats de faire communauté et d’avoir accès à une offre de services renouvelée chaque année afin d’être accompagnés dans la consolidation de leurs projets et de leur modèle économique.
  • Un AMI pour financer le développement des PTCE. Cet AMI soutient financièrement les structures dont le modèle économique et le degré d’avancement de leurs projets leur permettent de bénéficier d’un soutien financier. Depuis sa relance en 2021, l’Etat a soutenu au total 46 PTCE à hauteur de 100 000€ sur 2 ans.

La Direction générale du Trésor (BESSII)
Date de clôture : 29/05/24

Compétences et Métiers d’Avenir

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation , initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030. Les enjeux de réindustrialisation et de souveraineté génèrent des besoins importants dans les domaines du numérique, de la santé, de l’énergie, de l’alimentation et des transitions en général. En plus de devoir accompagner la transition des métiers, avec des millions d’actifs à former d’ici 2030, le programme a pour ambition de contribuer à former 400 000 personnes par an à horizon 2030 et 1 million de nouveaux diplômés d’ici 2030, à des niveaux d’opérateurs, techniciens, assistants ingénieurs, ingénieurs, master, doctorat, et principalement dans le domaine des STIM (Science, technologie, ingéniérie, mathématiques).

Agence Nationale de la Recherche
Date de clôture : 1/05/25

Les aides disponibles selon sa localisation avec “aides territoire”

France Tiers-Lieux et Aides Territoires collaborent pour faciliter la recherche d’aides pour les porteurs de projet et les tiers-lieux, en rendant visibles et accessibles les dispositifs de soutien existants en fonction de la localisation du projet. À retrouver :  les aides des régions, départements et collectivités référencées sur la plateforme.

Inscrivez-vous à la newsletter France Tiers-lieux

Pour ne rien rater de l'actualité !

Tous les mois, nous proposons un concentré de l’actualité des tiers-lieux : grands projets, rendez-vous, appels à projets en cours…