Dossier de presse
Rapport tiers-lieux 2021

Contact

Kevin Noblet
Relation presse

presse@francetierslieux.fr

06 62 37 14 88

Logo Le Monde

L’Etat injecte 130 millions d’euros pour développer les tiers-lieux

Conscient du « phénomène de société » que représentent les tiers-lieux, l’Etat décide de renforcer, à hauteur de 130 millions d’euros, son soutien financier envers leur écosystème.

Lire l’article

Logo Le Monde

Le déploiement des tiers-lieux s’accélère

Le gouvernement va consacrer 30 millions au développement de nouvelles «manufactures de proximité».
L’engouement des Français pour les tiers-lieux s’accentue. Signe de l’attrait rencontré par ces espaces de travail hybride…

Lire l’article

Logo Le Monde

«Tiers lieux» : Jean Castex encense la valeur trouvaille

En pleine séquence de com gouvernementale sur le thème de la relance, le Premier ministre sera ce vendredi en visite dans deux de ces espaces collaboratifs d’un nouveau genre, dont il entend soutenir le développement.

Lire l’article

Logo Le Monde

130 millions d’euros pour les tiers-lieux… Revivez la visite de Jean Castex dans le Calvados

Le Premier ministre Jean Castex était en visite dans l’agglomération caennaise ce matin du vendredi 27 août 2021. Il a découvert l’Atelier normand, espace de travail partagé, à Carpiquet (Calvados), avant de se rendre au Wip (espace de rencontres et de travail), à Colombelles, où des manifestants anti-passe sanitaire l’attendaient. Un voyage organisé pour réaffirmer l’engagement de l’État en faveur des tiers-lieux.

Lire l’article

Logo Le Monde

Avec les tiers-lieux, le gouvernement veut créer de véritables manufactures de proximité

Allons-nous assister à la naissance d’un nouveau genre de fablabs ? C’est en tout cas ce que souhaite Jean Castex qui se déplace aujourd’hui dans le Calvados pour célébrer et subventionner les tiers-lieux.

Lire l’article

Logo Le Monde

L’État débloque 130 millions d’euros pour développer les tiers-lieux

Matignon mise sur l’essor de ces espaces partagés où s’entremêlent travail, formation, culture ou encore activités sociales.

Lire l’article

Logo Le Monde

Les tiers-lieux ou comment l’après-Covid redynamise les territoires

Paradoxe ? Le « faire ensemble » ne s’est jamais aussi bien porté que dans la France de la distanciation physique. Dans le rapport qu’il remet ce vendredi au Premier ministre, Patrick Lévy-Waitz, président de France Tiers-Lieux, révèle le foisonnement de ces espaces physiques ouverts

Lire l’article

Logo Le Monde

Castex appuie les tiers-lieux, « antidote au repli sur soi »

Jean Castex a salué vendredi depuis la banlieue de Caen l’essor des tiers-lieux, dans lesquels l’Etat va investir 130 millions d’euros supplémentaires, y voyant « un antidote au repli sur soi » mais aussi un outil de relocalisation, formation ou encore transition écologique.

Lire l’article

Logo Le Monde

« Les tiers-lieux sont le visage de la France post-Covid »

Le Président de France Tiers Lieux, auteur du rapport « Nos territoires en action », plaide pour une politique de réaménagement du territoire ambitieuse dans laquelle les tiers-lieux constitueraient la pierre angulaire d’une dynamique de redensification du tissu économique local et de renforcement du lien social.

Lire l’article

Logo Le Monde

Les tiers-lieux, un nouveau modèle de travail en commun

Lors d’un déplacement à Caen, Jean Castex a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 130 millions d’euros afin de développer des « tiers-lieux ». En plein essor, ces espaces partagés, souvent installés dans d’anciennes friches industrielles, accueillent à la fois artisans, entrepreneurs et salariés.

Lire l’article

Logo Le Monde

Tiers lieux : « En 2018, le mot n’avait pas encore passé le périph’ »

En visite en Normandie, le premier ministre a annoncé le déblocage de 130 millions d’euros au bénéfice des tiers lieux qu’il présente comme « l’un des piliers de la relance ».

Lire l’article

Logo Le Monde

« Une explosion de tiers lieux et un retour des territoires et des villes moyennes »

Patrick Levy-Waitz, président de France tiers lieux, association de soutien au développement et à l’émergence de tiers lieux, revient sur les principaux enseignements du rapport remis au gouvernement le 27 août et comportant un certain nombre de recommandations pour conforter leur rôle.

Lire l’article

Logo Le Monde

Soutien de 130 M€ de l’État aux tiers-lieux : interview de Patrick Levy-Waitz

Ce matin, le Premier Ministre, Jean Castex, accompagné de 4 ministres, a annoncé depuis le Wip à Colombelles, dans le Calvados, le soutien de l’État à l’écosystème des tiers-lieux pour 130 M€ , une reconnaissance du rôle économique et social de ces espaces.

Lire l’article

Logo Le Monde

Le Premier ministre Jean Castex en visite dans le Calvados vendredi pour évoquer les « tiers-lieux »

Le Premier ministre Jean Castex sera en visite vendredi 27 août dans le Calvados pour parler des « tiers-lieux », ces espaces ouverts réunissant des petits entrepreneurs ou particuliers. Accompagnés de quatre ministres, Jean Castex souhaite présenter de nouvelles mesures pour consolider ce système.

Lire l’article

Logo Le Monde

Les tiers-lieux, catalyseurs d’innovation dans les territoires

L’association France Tiers-Lieux a remis au Premier ministre un rapport sur le rôle des tiers-lieux dans les territoires. Espace d’innovation, de formation et de créativité, ces structures connaissent un engouement partout sur le territoire et participent activement au développement économique.

Lire l’article

Logo Le Monde

130 millions d’euros supplémentaires en faveur des tiers-lieux

Ils avaient déjà piqué la curiosité de l’État, qui leur avait consacré un plan de soutien de 45 millions d’euros. La crise sanitaire est depuis passée par là et le gouvernement, d’autant plus convaincu de l’utilité des tiers-lieux, entend réinjecter 130 millions d’euros afin d’accompagner leur développement.

Lire l’article

Logo Le Monde

l’État va débloquer 130 millions pour développer les tiers-lieux

Ces espaces partagés de plus en plus prisés en France, vont bénéficier d’une précieuse aide de l’État qui va verser 130 millions d’euros pour en développer davantage.

Lire l’article

Logo Le Monde

Économie : l’État débloque 130 millions pour développer les tiers-lieux

Le gouvernement va dédier une enveloppe de 130 millions d’euros au développement de ces espaces partagés où s’entremêlent travail, formation, culture ou encore activités sociales.

Lire l’article

Logo Le Monde

Plan de relance. 130 millions d’euros pour les tiers-lieux, a annoncé Jean Castex en déplacement à Caen

Jean Castex était à Caen vendredi 27 août 2021 et a salué l’essor des tiers-lieux, dans lesquels l’État va investir 130 millions d’euros supplémentaires.

Lire l’article