espace Ressources pour créer ou développer des projets

Pour vous aider à créer ou développer votre projet, nous avons sélectionné quelques ressources clés parmi celles déjà produites par des acteurs de l’écosystème des tiers-lieux ou des acteurs partenaires. Elles sont non exhaustives et peuvent être complétées. Si vous avez une ressource complémentaire, n’hésitez pas à nous en faire part ici.

1. Créer un tiers-lieu : les premiers pas

Un tiers-lieu n’est pas un lieu comme les autres. Il ne s’agit pas seulement d’ouvrir un lieu mais surtout de « faire tiers-lieu ». Voici les 5 éléments indispensables au bon fonctionnement de votre projet :

  1. L’entrepreneuriat ancré dans le territoire : des lieux où se créent des activités à impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs à partir des besoins et ressources du territoire.
  2. L’expérimentation et la création : des lieux du faire, souples, évolutifs et adaptables permettant ainsi l’émergence de projets hors-cadre.
  3. Hybridation d’activités et de revenus : des lieux qui inventent des modèles économiques hybrides et visent l’autonomie financière par des revenus divers (services, formation, loyers, restauration, action publique, prototypage…)
  4. Vie, convivialité et mixité : des lieux où priment les rencontres informelles, l’accueil et la convivialité. Ce sont les interactions sociales imprévues qui font aussi la valeur du lieu.
  5. Libre contribution et évolutivité : les usagers du tiers-lieu sont impliqués dans le projet, ils le construisent et font ainsi évoluer au fil du temps les services et activités.

Ressources

Coopérative des Tiers-lieux
Infographie pour créer un tiers-lieu

Compagnie des Tiers-Lieux
Cahier d’activité des tiers-lieux

Movilab
Le Manifeste des Tiers-Lieux des T.I.L.I.O.S
Refaire le monde en tiers-lieu

2. Développer et animer une communauté

Contrairement à l’idée reçue que l’on peut avoir, un tiers-lieu ne repose pas sur le lieu mais sur la communauté qui en est à l’origine. La constitution de cette communauté est donc une étape cruciale de la création du lieu. Elle se compose de tous les acteurs du territoire : entreprises, associations de quartier, établissements scolaires, sans oublier les habitants, qui seront les usagers du tiers-lieu.

La communauté va vous permettre de recenser les besoins du territoire, et ainsi d’ajuster les activités qui y seront proposées. Plus qu’une consultation, cette communauté a vocation à prendre part au projet.

Ressources

Movilab
10 conseils pour construire une communauté
Le fonctionnement d’une communauté ouverte 

Bibliographie
Vive la co-révolution ! Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot

3. Monter une structure juridique

Le choix de la forme juridique est structurant pour le fonctionnement de votre tiers-lieu. En fonction de votre modèle économique, ainsi que de votre gouvernance, vous pourrez choisir la forme juridique qui vous convient le mieux : société commerciale “traditionnelle” (SARL, SAS, SA…), association, ou encore société coopérative (SCIC, SCOP…)

Ressources

Movilab
Les statuts juridiques des Tiers Lieux

Avise
Choisir la forme juridique adaptée à son projet

4. Accéder à de l’immobilier / trouver un lieu

Faire tiers-lieu n’est pas un projet immobilier en soi. C’est une communauté qui se lance dans un projet afin d’apporter des services sur son territoire. Toutefois, trouver un lieu est une étape nécessaire. Ce lieu devra être adapté aux activités que vous prévoyez, et devra être évolutif. Il faut également être attentif à ce que le site soit accessible à votre communauté ainsi qu’aux publics que vous souhaitez toucher.

Ressources

RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire) :
L’accès au foncier des acteurs de l’ESS

Movilab
Propriété d’un tiers lieux

5. Trouver des financements

Le modèle économique des tiers-lieux comprend le plus souvent des ressources publiques. Que ce soit au niveau de l’Etat ou des collectivités locales, les acteurs publics s’engagent de plus en plus au côté des tiers-lieux.

Ressources

Aides Territoires
Tiers-Lieux : trouvez les aides disponibles

Société Numérique
AMI Fabrique de Territoires

Avise
Cartographie des principales sources de financement

6. Suivre une formation pour créer et gérer un tiers-lieu

Monter, gérer, animer un tiers-lieu requiert des compétences spécifiques et plusieurs formations sont nées pour répondre au besoin des porteurs de projet, pour professionnaliser les parcours et reconnaître les acquis.

La formation “Piloter un tiers-lieux”de la Coopérative des Tiers-Lieux, certifiante depuis mars 2020, forme le futur manager ou facilitateur du tiers-lieu à l’animation du lieu et de sa communauté, à la coordination du fonctionnement et du développement du tiers-lieu. 20 jours de formation sur 10 mois, déployés avec plusieurs équipes pédagogiques dans 6 régions : Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Pays de La Loire, Occitanie, Île-de-France et Bretagne.

Le Master Gestion des territoires et développement local, tiers-lieux et dynamiques territoriales”de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, réalisé en partenariat avec la Coopérative Tiers-Lieux et la Compagnie des Tiers-Lieux, premier master consacré à la création, l’organisation et le développement de tiers-lieux.

“Concevoir & Exploiter un projet de tiers-lieu culturel”constitue deux formations de 40 heures proposées par Sinny & Ooko au sein du Campus des Tiers-Lieux : programme d’incubation qui prévoie un accompagnement pendant 6 mois, de 220 heures de formation, à travers des modules communs et des sessions à la carte suivant l’identité et les particularités du futur tiers-lieu.

Le titre professionnel de “Responsable d’Espace de Médiation Numérique”porté par l’AFPA, assure une formation de 7 mois et 1/2 (environ 1050 heures) qui vise à accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques, tout en contribuant au développement et à la gestion d’un espace de médiation numérique et à l’animation des projets collaboratifs.

Le Diplôme Universitaire “Fabmanager”de Université de Technologie Belfort-Montbéliard, ouvert en 2021, est composé de 240 heures de formation sur 10 mois, avec pour objectif de former à l’animation et à la gestion de “lieux hybrides et communautaires dédiés à l’innovation et à l’apprentissage par le faire tels que les Open Labs, Fab Labs, Living Labs, Hackerspaces, Makerspaces et autres tiers lieux”.

Le Diplôme Universitaire “Métier Facilitateur”du FacLab de l’Université de Cergy-Pontoise à Gennevilliers, composé de 110 heures de formation (dont un stage pratique d’au moins 40 heures) réparties sur 5 à 6 mois, mêle bases techniques requises pour animer un FabLab et compétences nécessaires pour faire vivre une communauté au sein d’un tiers-lieu.

Le Diplôme Universitaire “Espaces Communs”est né d’une initiative de Yes We Camp, en partenariat avec Ancoats, Codesign-It et l’Université Gustave Eiffel, destinée à encourager l’essaimage de lieux partagés, en favorisant l’immersion pour mieux découvrir le fonctionnement des lieux.

7. S’outiller : système de gestion, documentation de projet…

Outils de comptabilité/gestion, documentation en ligne, montage de projets… Les communs des tiers-lieux sont des outils de travail précieux pour les tiers-lieux.

Ressources

Dokos
Outil de gestion et de comptabilité développé par et pour les tiers-lieux

Movilab
Centre de documentation des tiers-lieux

Compagnie des Tiers-Lieux
Cahier d’activités des tiers-lieux

Les oiseaux de passage
Plateforme regroupant offres touristiques, hébergements et activités responsables

Hubl
Outil de gestion des communautés

Coop Circuits
Outil de vente en circuit court

Restons en contact

Entrez votre email pour recevoir notre newsletter

Restons en contact

Entrez votre email pour recevoir notre newsletter

Actualité

Tour d’horizon de la place des tiers-lieux dans les programmes des candidats

Pour la première fois dans l’histoire, la moitié des candidats à l’élection présidentielle ont fait une place aux tiers-lieux dans leurs programmes. L’inscription des tiers-lieux au cœur des programmes présidentiels marque le rôle incontestable de ces initiatives citoyennes pour affronter les enjeux de notre époque tant économiques, écologiques que sociaux, et construire une société plus inclusive et solidaire.

Lire la suite

Le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME s’engagent aux côtés de France Tiers-Lieux

Le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et France Tiers-Lieux nouent un partenariat afin d’accompagner les tiers-lieux dans leurs actions en faveur de la transition écologique : agro-écologie, économie circulaire, aménagement durable, rénovation énergétique des bâtiments, réhabilitation d’espaces vacants et de friches industrielles, développement de la mobilité propre…

Lire la suite

Bilan de la campagne « Adopte un commun! »

France Tiers Lieux soutient l’émergence de ressources, d’outils et de dispositifs partagés et gouvernés collectivement par les acteurs des tiers-lieux. Le développement de ces communs prend du temps et nécessite de l’énergie et de l’argent. Pour que cela fonctionne le maximum d’acteurs des tiers-lieux doivent s’impliquer.

Lire la suite
Loading

Suivez-nous

sur twitter

@frtierslieux

1 3
Nous félicitons @BrunoLeMaire @AdeMontchalin @olivierdussopt Sylvie Retailleau, ministres fondateurs du prochain GIP tiers-lieux. Nous poursuivrons nos travaux à leurs côtés, avec les #tierslieux pour mener les transitions écologique, productive, sociale dans tous les territoires https://t.co/hH2gvYI4oZ
3
frtierslieux Retweeted
@CiedesTL: Labo des Tiers-Lieux : contribuez en faisant remonter vos sujet ! - https://t.co/SnL90qewgv https://t.co/eCrJhlOk8R
6
frtierslieux Retweeted
@NLieuxNLiens: 🎬 Vous n’y étiez pas ? Et bien, le webinaire « Tiers-lieux, quand les pouvoirs publics s’en mêlent » est déjà en ligne 👉 https://t.co/7byBjlV1fi

Bonne séance avec @HorizonsPublics @frtierslieux @ScicTetris @NvelleAquitaine @MEL_Lille & @comagglo 🍿 https://t.co/V6KUjxijLu
2 2
💬 Si le concept de tiers-lieu est difficile à saisir, les #tierslieux eux restent et resteront insaisissables. Ils ne peuvent pas être appréhendés comme des espaces à réglementer ou à déployer sur un modèle unique. Ils ne peuvent pas être maîtrisés, retenus, domptés, contrôlés https://t.co/yNJIS62wjF
2 3
💬 Les tiers-lieux portent une exigence de décloisonnement de l’action publique, ils lui donnent une dimension collective et l’interrogent sur son rôle, plus accompagnateur qu’aménageur, faire avec plutôt qu’à la place de et préférer l’expérimentation aux diagnostics @SeillierR