Découvrir les tiers-lieux en France

Espaces de coworking, fablabs, repair’cafés, fabriques de recherche, friches culturelles…, tous ces tiers- lieux ont en commun de réunir plusieurs activités, de participer au développement économique d’un territoire et d’animer une communauté de personnes qui y travaillent et y vivent.

Ce sont des lieux du faire, des leviers d’innovation grâce aux rencontres, aux collaborations et aux projets collectifs qu’ils encouragent, grâce à l’apprentissage et à la créativité qu’ils favorisent et grâce aux espaces de convivialité qu’ils offrent.

D’abord métropolitains, le phénomène gagne les territoires ruraux, les petites et moyennes villes et quartiers de banlieue. On comptait, en 2018 1800 tiers-lieux en France dont 800 hors métropole.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu est une démarche collective d’intérêt général, qui s’inscrit dans la coopération territoriale dès sa conception. Par nature uniques, ils sont non réplicables. Ils émanent d’un collectif d’acteurs, qui ensemble souhaitent créer de nouvelles dynamiques économiques ou sociales en réponse aux enjeux de leur territoire.

C’est en réunissant les habitants et futurs usagers du lieu, dessinant ainsi sa communauté active, que les activités du lieu vont se définir et que le projet va s’ajuster.

Les 5 éléments qui font tiers-lieux

L’entrepreneuriat ancré dans le territoire

S’y créent des activités à impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs à partir des besoins et ressources du territoire

L’expérimentation et la création

S’y inventent des modèles économiques hybrides, visant l’autonomie financière par des revenus divers (services, formation, loyers, restauration, fabrication…)

Hybridation d’activités et de revenus

Lieux du faire, souples, évolutifs et adaptables, s’y permet l’émergence de projets “hors cadre”

Vie, convivialité et mixité

Y priment les rencontres informelles, l’accueil et la convivialité, les interactions sociales imprévues font la valeur du lieu

La libre contribution et l’évolutivité

Les usagers sont impliqués dans le projet, ils le construisent et le font évoluer au fil du temps

Découvrez les tiers-lieux proches de chez vous

DÉCOUVREZ LES TIERS-LIEUX PROCHES DE CHEZ VOUS

Témoignages de tiers-lieux

Partons à la rencontre de certains lieux qui partagent leur expérience, leur projet et leur enthousiasme

Fabriques de Territoires

Ping

Fabrique Numérique de Territoire à Nantes (44)

Avec Nous

Fabrique Numérique de Territoire à Marseille (13)

L’Hermitage

Fabrique de Territoire à Autrêches dans l’Oise (60)

La Smalah

Fabrique de Territoire à Saint-Julien-en-Born (40)

Le Wip

Fabrique Numérique de Territoire à Colombelles (14)

C’est quoi, un tiers-lieu ?

Vous avez
un projet

?

À la découverte des tiers-lieux “fabriques de territoire”

Les Fabriques de Territoire sont des tiers-lieux « ressources ».

Ils ont pour rôle de favoriser les mises en commun et les coopérations entre acteurs et d’animer un écosystème local. Il participe à l’émergence d’autres tiers-lieux et à l’accompagnement de porteurs de projet sur leur territoire.

Retrouvez les réseaux régionaux de tiers-lieux

Les réseaux régionaux de tiers-lieux sont indispensablesà l’appui des dynamiques territoriales. L’échelle régionale apparaît comme la bonne pour mutualiser des moyens entre tiers-lieux et déployer des actions d’accompagnement.

Restons en contact

Entrez votre email pour recevoir notre newsletter

Restons en contact

Entrez votre email pour recevoir notre newsletter

Actualité

Ensemble, lançons le Mois de la Fabrication Distribuée !

France Tiers-Lieux, le Réseau Français des Fablabs et l’ANCT s’associent pour lancer le Mois de la Fabrication Distribuée. Un projet inédit puisqu’il s’agit de la première expérimentation à l’échelle nationale de la fabrication distribuée. Pour le réussir nous aurons besoin de la participation du plus grand nombre de tiers-lieux, fablabs et makers, dans toute la France.

Lire la suite

Les communs numériques des tiers-lieux

L’atelier “Les communs numériques des Tiers-Lieux”, le 10 décembre dernier, a rassemblé une soixantaine de personnes venues de toute la France, en particulier des porteurs de projet et des collectivités intéressées par les tiers-lieux. L’occasion de mieux comprendre pourquoi le développement des tiers-lieux est indissociable du développement de ressources ouvertes et de communs numériques.

Lire la suite
Loading

Suivez-nous

sur twitter

@frtierslieux

3
7/7 💰Financé par l'@ANCTerritoires une enveloppe de 3 à 5 000€ est accordée pour chaque mobilier fabriqué vous permettant d'assurer les coûts de fabrication
Infos et inscriptions 👉 https://t.co/vEqgIFuvMU
Code : !MDF2021*
@fablab_fr
2
6/7🏠La Maizonet offre une nouvelle approche de l'accompagnement individualisé. Elle propose une ambiance domestique décontractée qui change la perception froide que certaines personnes peuvent ressentir face au numérique.
https://t.co/0aDjMxj48Z
1
5/7🔎Le Chariot de l'Inclusion Numérique est un outil de transport, d'affichage et un support d’animation pour les médiateurs, autour de la matérialisation du numérique et des sujets de société (protection des données, fake news, etc.)
https://t.co/PZCHLlmyn3
1
4/7🚪La Porte Numérique est un support attractif pour proposer des animations autour du numérique. Avec ce mobilier le/la https://t.co/91hXr1Q01u peut ainsi créer un temps d’échange, d’information et de sensibilisation.▶️ https://t.co/bWy6CqaJAx
1
3/7
🏠La Maizonet de l'Inclusion Numérique
🔎Le Chariot de l'Inclusion Numérique
🚪La Porte Numérique

🛠 Retrouvez les documentations des 3️⃣mobiliers modifiées et enrichies 👉: https://t.co/qzr9ovmBWV