Découvrir les tiers-lieux en France
Espaces de coworking, fablabs, repair’cafés, fabriques de recherche, friches culturelles…, tous ces tiers- lieux ont en commun de réunir plusieurs activités, de participer au développement économique d’un territoire et d’animer une communauté de personnes qui y travaillent et y vivent.
Ce sont des lieux du faire, des leviers d’innovation grâce aux rencontres, aux collaborations et aux projets collectifs qu’ils encouragent, grâce à l’apprentissage et à la créativité qu’ils favorisent et grâce aux espaces de convivialité qu’ils offrent.
D’abord métropolitains, le phénomène gagne les territoires ruraux, les petites et moyennes villes et quartiers de banlieue. On comptait, en 2018 1800 tiers-lieux en France dont 800 hors métropole.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Un tiers-lieu est une démarche collective d’intérêt général, qui s’inscrit dans la coopération territoriale dès sa conception. Par nature uniques, ils sont non réplicables. Ils émanent d’un collectif d’acteurs, qui ensemble souhaitent créer de nouvelles dynamiques économiques ou sociales en réponse aux enjeux de leur territoire.
C’est en réunissant les habitants et futurs usagers du lieu, dessinant ainsi sa communauté active, que les activités du lieu vont se définir et que le projet va s’ajuster.
Les 5 éléments qui font tiers-lieux
L’entrepreneuriat ancré dans le territoire
S’y créent des activités à impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs à partir des besoins et ressources du territoire
L’expérimentation et la création
S’y inventent des modèles économiques hybrides, visant l’autonomie financière par des revenus divers (services, formation, loyers, restauration, fabrication…)
Hybridation d’activités et de revenus
Lieux du faire, souples, évolutifs et adaptables, s’y permet l’émergence de projets “hors cadre”
Vie, convivialité et mixité
Y priment les rencontres informelles, l’accueil et la convivialité, les interactions sociales imprévues font la valeur du lieu
La libre contribution et l’évolutivité
Les usagers sont impliqués dans le projet, ils le construisent et le font évoluer au fil du temps
Témoignages de tiers-lieux
Partons à la rencontre de certains lieux qui partagent leur expérience, leur projet et leur enthousiasme
Fabriques de Territoires
La Ferme des Volonteux
Fabrique de Territoire à Beaumont-lès-Valence (13)
Bonus – La Ferme des Volonteux
Modèle coopératif et gouvernance
Ping
Fabrique Numérique de Territoire à Nantes (44)
Bonus – Ping
La documentation dans les tiers-lieux
Bonus – Ping
Culture(s) numérique(s)
Fablab des 3 Lapins
Fabrique Numérique de Territoire à Luxeuil-les-Bains (70)
Bonus – Fablab des 3 Lapins
Qu’est-ce qu’un fablab rural ?
Bonus – Fablab des 3 Lapins
C’est quoi un commun ?
Avec Nous
Fabrique Numérique de Territoire à Marseille (13)
L’Hermitage
Fabrique de Territoire à Autrêches dans l’Oise (60)
La Smalah
Fabrique de Territoire à Saint-Julien-en-Born (40)
Le Jardin d’Arvieu
Fabrique de Territoire à Arvieu (12)
La Palanquée
Fabrique Numérique de Territoire à Sète (34)
Le Wip
Fabrique Numérique de Territoire à Colombelles (14)
C’est quoi, un tiers-lieu ?
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Par le Quartier Génial
Tour de France des tiers-lieux
Rencontres lors de la Mission Coworking
Vous avez
un projet
?
À la découverte des tiers-lieux “fabriques de territoire”
Ils ont pour rôle de favoriser les mises en commun et les coopérations entre acteurs et d’animer un écosystème local. Il participe à l’émergence d’autres tiers-lieux et à l’accompagnement de porteurs de projet sur leur territoire.
Retrouvez les réseaux régionaux de tiers-lieux
Les réseaux régionaux de tiers-lieux sont indispensablesà l’appui des dynamiques territoriales. L’échelle régionale apparaît comme la bonne pour mutualiser des moyens entre tiers-lieux et déployer des actions d’accompagnement.
Restons en contact
Entrez votre email pour recevoir notre newsletter
Restons en contact
Entrez votre email pour recevoir notre newsletter
Actualité
DES APPELS À PROJETS RÉGIONAUX POUR SOUTENIR LA FORMATION DANS LES TIERS-LIEUX
En août 2021, lors de la remise du rapport de France Tiers-Lieux « Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir », le Premier Ministre avait annoncé le déploiement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux à hauteur de 50 millions d’euros pour permettre aux tiers-lieux d’accueillir et encadrer des stagiaires et apprenants, développer leur offre de formation à distance, participer à la création et diffusion de méthodes d’apprentissage innovantes.
Lire la suiteUn agrément collectif pour déployer le volontariat en service civique dans les tiers-lieux
En août 2021, lors de la remise du rapport de France Tiers-Lieux « Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir », le Premier Ministre a annoncé la mise en œuvre de 3000 missions de Services Civiques dans les tiers-lieux. France Tiers-Lieux, aux côtés de l’Agence du Service Civique, accompagne la mise en œuvre de cette mesure.
Lire la suiteQuestionnaire – Emploi, compétences, formation dans les tiers-lieux
Dans le cadre de ses missions nationales de service public, financées par le Ministère du Travail, l’AFPA a été commanditée pour réaliser, en partenariat avec France Tiers-Lieux, un diagnostic emploi-compétences-formation auprès des tiers-lieux à l’échelle nationale.
Lire la suiteTour d’horizon de la place des tiers-lieux dans les programmes des candidats
Pour la première fois dans l’histoire, la moitié des candidats à l’élection présidentielle ont fait une place aux tiers-lieux dans leurs programmes. L’inscription des tiers-lieux au cœur des programmes présidentiels marque le rôle incontestable de ces initiatives citoyennes pour affronter les enjeux de notre époque tant économiques, écologiques que sociaux, et construire une société plus inclusive et solidaire.
Lire la suiteLe Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME s’engagent aux côtés de France Tiers-Lieux
Le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et France Tiers-Lieux nouent un partenariat afin d’accompagner les tiers-lieux dans leurs actions en faveur de la transition écologique : agro-écologie, économie circulaire, aménagement durable, rénovation énergétique des bâtiments, réhabilitation d’espaces vacants et de friches industrielles, développement de la mobilité propre…
Lire la suitela 2e vague de labellisation des Manufactures de proximité a retenu 19 tiers-lieux de production
Le 28 février dernier, la 2e vague de labellisation des Manufactures de proximité a retenu 19 tiers-lieux de production.
Lire la suite
Suivez-nous
sur twitter
@frtierslieux