Les tiers-lieux au cœur de la relance !

Lettre de Patrick Lévy-Waitz, Président de France Tiers-Lieux
Il y a presque un an, jour pour jour, était lancé le programme interministériel avec l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques des territoires » et « Fabriques numériques des territoires » en présence de 6 ministres. Nous nous étions alors réunis pour le premier Conseil National des Tiers-Lieux. Quelques mois plus tard, était créée l’association France Tiers-Lieux.
 
France Tiers-Lieux est née de la forte demande que vous, acteurs inlassables de l’innovation dans les territoires, avez émise lors de la Mission Coworking menée en 2018. Avant tout au service des tiers-lieux, son rôle, vous le savez est de bâtir une vraie filière professionnelle d’un nouveau genre où les acteurs de terrain et les institutions dialoguent efficacement au service de votre développement.France Tiers Lieux est ainsi en étroit lien avec l’État depuis son origine pour le déploiement du programme Fabrique des Territoires qui prend ses marques, et signe une première étape de coopération que nous saluons.
 
En à peine 1 an, ce sont 110 tiers-lieux devenus « Fabriques de Territoire » qui ont bénéficié de financement. Dans toutes les régions, des acteurs se sont mobilisés pour structurer des réseaux à la maille régionale à l’instar de réseaux historiques très moteurs. Des liens se sont tissés avec les institutions régionales. Le CNTL a engagé des travaux sur des thématiques à enjeux. Des outils se créent pour appuyer les lieux : forum, cartographie, centre de ressources, compagnonnage… Et cette année aura été marquée par la mobilisation exemplaire et l’élan de solidarité sans précédent que vous avez su réaliser pour faire face à la crise Covid-19.
 
Un an après, bien que nous ayons encore du chemin à parcourir ensemble, nous avons souhaité marquer une nouvelle étape et faire une proposition forte au gouvernement pour inscrire les tiers-lieux dans la relance. Lors du dernier comité de pilotage interministériel, point d’étape sur le plan Fabriques de Territoire, qui a réunit 10 ministres – pas moins – preuve de la transversalité du sujet, France Tiers-Lieux a proposé, avec le soutien de l’ensemble des membres du conseil d’administration de l’association, un appui au déploiement de 500 Manufactures de Proximité.
 
Inspirées de lieux existants, ces petites unités de production locales seront en mesure de répondre aux enjeux prioritaires révélés par la crise : la relance de l’activité économique dans le territoire, le déploiement du télétravail et le développement de la formation professionnelle par l’apprentissage par le faire.
 
L’écoute attentive et l’accueil positif reçu lors du comité confirment le rôle clé que peuvent jouer les tiers-lieux dans la relance. Nous allons à présent travailler avec les services concernés pour faire en sorte que cette nouvelle étape devienne réalité et que cela se fasse en parfaite coopération avec les acteurs des territoires et, que ceux qui « font » – c’est à dire vous – soyez au cœur de la démarche !
 
Nous restons Marie-Laure, Cécile, Yolaine, Rémy, Théo(s) et Andréa à votre écoute pour avancer ensemble, faire de ce nouveau plan de soutien le moteur de la relance de l’activité dans nos territoires et continuer de mener les travaux de notre feuille de route qui nous conduira à une gouvernance robuste pour les années qui viennent.
 
Vous pouvez compter sur notre engagement.
 
Patrick Lévy-Waitz, Président de France Tiers-Lieux
 

 

 

« A l’évidence, les tiers-lieux sont aujourd’hui un ressort de l’engagement citoyen et une réponse, concrète, pragmatique et opérationnelle, pour concrétiser nos ambitions en matière de transition écologique, de recyclage, de formation, d’enseignement et de découverte des métiers, d’accès au numérique, de relocalisation de production ou encore de lien social. C’est l’occasion de réfléchir, ensemble, à la manière dont les tiers-lieux pourraient s’inscrire dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler « le monde d’après. »

Jacqueline Gourault

Autres articles

Tiers-Lieux, acteurs de la réinsertion professionnelle

Une table ronde sur la thématique “Tiers-Lieux et retour à l’emploi”, organisée par la DGEFP et France Tiers-Lieux, a rassemblé quelque 250 personnes mercredi 25 novembre en visio, autour des témoignages de tiers-lieux engagés dans l’insertion professionnelle.

Lire la suite
Loading
Share This