Etude d’impact de la crise Covid-19 sur les tiers-lieux

Nous avons démontré à quel point les tiers-lieux sont des projets vitaux dans les territoires, contribuant au dynamisme économique et social. Néanmoins, aujourd’hui l’activité de tous les tiers-lieux est lourdement impactée par l’épidémie de Covid-19.

Actuellement, il est difficile de savoir quand l’activité pourra reprendre dans les tiers-lieux et ceux qui toute l’année se battent pour faire vivre ces lieux subissent la crise de plein fouet. Aussi, afin de permettre aux tiers-lieux de se remettre de ces difficultés et de rouvrir après l’épidémie, il est essentiel que nous puissions collectivement nous organiser et anticiper la suite.

Des mesures de soutien aux entreprises et associations sont mises en place par les institutions publiques, mais nombre d’entre elles n’ont pas intégré les spécificités des tiers-lieux, leurs modèles économiques hybrides, et n’ont tout simplement pas ces projets dans leur champ de vision. 

Dans ce cadre-là, France Tiers-Lieux, avec l’ensemble des réseaux de tiers-lieux, invite les tiers-lieux à renseigner l’impact de la crise du Coronavirus via le questionnaire Enquête Covid-19, pour :

-observer si les tiers-lieux bénéficient effectivement des dispositifs mis en place par l’Etat pour aider les entreprises et associations.

-préciser l’impact de la crise sur les tiers-lieux pour faire l’état des lieux de la situation et, le cas échéant, argumenter auprès des institutions de la nécessité de soutiens adaptés aux tiers-lieux.

Accédez au questionnaire Enquête Covid-19

L’objectif étant d’avoir un premier état des lieux le plus rapidement possible, le questionnaire sera fermé le 15 avril 2020 pour que nous commencions l’analyse des résultats. 

Il a été réalisé avec l’ensemble des réseaux d’acteurs, qui participeront également au traitement, à l’analyse et à la valorisation des résultats : La Coopérative des Tiers-Lieux ; La Compagnie des Tiers-Lieux ; CAP Tiers-Lieux ; Le Collectif des Tiers-Lieux Ile-de-France ; A+ C’est Mieux ; Réseau Français des Fablabs ; Tiers-Lieux Edu ; Réseau TELA ; La Trame 07 ; Cédille Pro ; Réseau des tiers-lieux Bourgogne Franche Comté ; Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants (CNLII) ; Actes If ; Hubs France Connectée ; Tiers-Lieux labellisés d’Occitanie ; Label C3 ; Tiers Lieux Normandie ; #CoworkingCVL.

Partagez vos initiatives et actions pour faire face à la crise. 

Certains d’entre vous se sont adaptés, ont développé des formations en ligne, digitalisé leurs activités ou contribuent à l’élan de solidarité national, partagez vos bonnes pratiques sur le fil du forum : Coronavirus, impact sur les tiers-lieux.

Nous restons à votre écoute pendant toute cette période, n’hésitez pas à nous contacter : France Tiers-Lieux – contact@francetierslieux.fr

Autres articles

Loading
Share This