Découvrez parmi les 80 Fabriques de Territoire, les 32 Fabriques Numériques de Territoire

Suite à l’Appel à Manifestation d'Intérêts lancé par le Ministère de la Cohésion des territoires en Juillet 2019, les premières Fabriques de Territoire ont été sélectionnées fin 2019. Parmi elles, 32 "Fabriques Numériques de Territoire", situées dans les Quartiers de la Politique de la Ville.

Qu’est-ce qu’une Fabrique Numérique de Territoire ?

Une Fabrique Numérique de Territoire est un tiers-lieu qui a fait des activités numériques le cœur de sa dynamique et qui a pour ambition de participer à la diffusion de la culture numérique auprès de tous. 

Les Fabriques Numériques ont pour rôle d’accompagner à l’entreprenariat et à la fabrication numérique dans les territoires, pour participer à la transition numérique des entreprises, TPE et PME, et encourager la dynamique économique que le numérique peut générer.  Elles mettent également en place des formations aux nouveaux usages et aux nouveaux métiers du numérique et accompagnent, dans une démarche d’inclusion numérique, les citoyens les plus en difficulté face à l’accès à leurs droits et aux services publics en ligne. 

En devenant Fabriques de Territoire, ces lieux s’engagent à soutenir les dynamiques de tiers-lieux autour d’eux en animant tout un écosystème local. Véritable lieu ressource pour les porteurs de projets environnants, ils mettent en place des partenariats et diffusent leurs outils et pratiques.

L’État soutient à hauteur de 75 000 à 150 000€, sur 3 ans,  les Fabriques de  Territoire,  le  temps pour les structures de conforter leur équilibre économique, dont un bonus de 100 000 euros pour les Fabriques Numériques.

Elles pourront s’appuyer sur France Tiers-Lieux.

Pour jouer leur rôle de lieu ressource, favoriser la coopération entre tiers-lieux et accompagner les dynamiques locales, en complément des financements, les Fabriques pourront s’appuyer sur France Tiers-Lieux

L’association a pour but de venir en appui aux initiatives d’acteurs locaux. Elle est en lien direct avec l’ensemble des porteurs de projets dans les territoires pour développer des actions à leur service, de la création d’outils communs, au partage d’expériences entre pairs, à la levée de freins juridiques ou règlementaires nécessaires à leurs activités. Elle travaille également à l’émergence de réseaux territoriaux dans chaque région pour s’assurer de la présence de relais locaux d’envergure.

A la rencontre de quelques Fabriques Numériques

Direction le Grand Amiénois, pour faire connaissance avec La Machinerie. La Machinerie ouvert depuis 2014, anime le premier espace de Coworking et FabLab de la ville d’Amiens. Pour devenir Fabrique Numérique de Territoire, ils se sont organisés en consortium avec 7 autres tiers-lieux existants. Faire ensemble, former, acculturer au numérique, fabriquer, co-créer, tout cela est au coeur de leur projet collectif.

Plus au Sud, nous vous présentons La Palanquée, à Sète. La Palanquée a pour ambition d’aider à l’émergence d’entreprises innovantes, de former aux métiers du numérique, de créer un fablab, un incubateur, un café-cantine, autrement dit un lieu de rencontre pour favoriser des synergies localement. 

Nous remontons à Colombelles, au WIP. Le WIP préfigure depuis 3 ans le projet qui va naître dans la Grande Halle, grâce au soutien de la collectivité qui prend en charge sa réhabilitation. Coworking, inclusion, formation aux usages numériques et à la transition écologique, mais également parcours inter-tiers-lieux avec les autres tiers-lieux de Normandie, medialab et micro-folies font partie de leur offre.

Enfin, à Concarneau, découvrez Konk Ar Lab, le Fablab de la Baie. C’est un atelier ou laboratoire de fabrication numérique, situé dans le quartier prioritaire de Kerandon. Il est ouvert à tous, et permet à chacun, citoyen, entreprise ou association de venir créer, fabriquer, réparer, transformer, apprendre…

Découvrez leur vidéo :

La Machinerie, pour le Grand Amiénois :

Le WIP, à Colombelles :

La Palanquée, à Sète :

Konk Ar Lab, à Concarneau :

Et retrouvez tous les lauréats ici

Autres articles

Nouveaux lieux, nouveaux liens : l’Etat s’engage pour les tiers-lieux dans les territoires

Le 17 juin 2019, le Gouvernement a lancé son programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens », porté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Un programme qui vise à pérenniser le fonctionnement des tiers-lieux et soutenir ce modèle qui, dans toute sa diversité, crée de l’activité économique, suscite de la cohésion sociale et transforme les territoires.

Read More
Loading
Share This