Les Tiers -Lieux et l’ESS : retour sur l’échange avec Olivia Grégoire

Lundi 30 novembre s'est tenu un échange exceptionnel entre les tiers-lieux et la secrétaire d'Etat à l'ESS, Olivia Grégoire, en présence de Patrick Levy-Waitz.

“Les tiers-lieux sont ce qu’est l’ESS. C’est du faire ensemble, du développement économique local.” C’est ainsi qu’Olivia Grégoire a introduit la session d’échanges avec les tiers-lieux, qui s’est tenue en visio le lundi 30 novembre. “Les tiers-lieux sont indissociables de l’ESS, et c’est la raison pour laquelle je souhaite co-construire ma feuille de route avec vous.”

Patrick Levy-Waitz, président de France Tiers-Lieux, était auprès de la Secrétaire d’Etat pour entamer l’échange, sur le sujet de l’intégration des tiers-lieux dans la démarche PTCE (Pôles territoriaux de coopération économique). “L’objectif des PTCE qui était inscrit dans la loi Hamon de 2014 est de créer un brassage entre ESS et économie classique, a rappelé la ministre. Aujourd’hui une mission a été confiée au Labo de l’ESS afin de lancer une nouvelle dynamique qui s’adressera notamment aux tiers-lieux. D’ici là, nous apportons notre soutien à France Tiers-Lieux dans le renforcement des réseaux régionaux de tiers-lieux.” 

Un plan de relance de 1,3 milliards

Olivia Grégoire a également abordé la question des SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), sur lequel l’Inspection Générale des Finances et l’IGAS (Inspection Générale des Affaires sociales) ont été missionnées, afin d’identifier les faiblesses de cette forme juridique. Un premier retour est attendu pour février 2021.

Aux nombreuses questions sur les aides apportées aux tiers-lieux, la Secrétaire d’Etat est revenue sur le plan de relance, qui consacre 1,3 milliard d’euros à l’économie sociale et solidaire : 6 millions sur emploi en IAE pour faciliter l’accès aux parcours emploi-compétences, 45 millions sur des Prêts d’honneur solidaires, 100 millions pour les missions locales et 350 millions sur l’économie circulaire : ressourceries, recycleries, réemploi…

Plusieurs appels à projet sur l’économie circulaire ont été lancés, auxquels les tiers-lieux peuvent répondre . Retrouvez-les sur le site du ministère de l’Economie.

Retrouvez la vidéo de ces échanges entre Olivia Grégoire et les tiers-lieux sur notre chaîne Youtube.

Autres articles

Les communs numériques des tiers-lieux

L’atelier “Les communs numériques des Tiers-Lieux”, le 10 décembre dernier, a rassemblé une soixantaine de personnes venues de toute la France, en particulier des porteurs de projet et des collectivités intéressées par les tiers-lieux. L’occasion de mieux comprendre pourquoi le développement des tiers-lieux est indissociable du développement de ressources ouvertes et de communs numériques.

Lire la suite
Loading
Share This