Bienvenue sur le site
de l’Association
nationale des Tiers-Lieux

Bienvenue
sur le site
de l’Association
nationale
des Tiers-Lieux

Le rôle de l’Association ? Structurer la filière des tiers-lieux en France, leur apporter un soutien pour aider à leur développement, leur émergence et leur promotion dans tous les territoires.

En savoir plus sur l’association, ses missions, son équipe, sa feuille de route :

1800

tiers-lieux
en France

Espaces de coworking, fablabs, repair’cafés, fabriques de recherche, friches culturelles, tous ces tiers-lieux ont en commun de réunir plusieurs activités, de participer au développement économique d’un territoire et d’animer une communauté de personnes qui y travaillent et y vivent.

Vous avez
un projet

?

Je cherche de l’aide pour mon projet en cours de définition

Je cherche des ressources spécifiques

Je souhaite échanger avec la communauté

Restons en contact

Entrez votre email pour recevoir notre newsletter

Restons en contact

Entrez votre email pour recevoir notre newsletter

Actualité

Tour d’horizon de la place des tiers-lieux dans les programmes des candidats

Pour la première fois dans l’histoire, la moitié des candidats à l’élection présidentielle ont fait une place aux tiers-lieux dans leurs programmes. L’inscription des tiers-lieux au cœur des programmes présidentiels marque le rôle incontestable de ces initiatives citoyennes pour affronter les enjeux de notre époque tant économiques, écologiques que sociaux, et construire une société plus inclusive et solidaire.

Lire la suite

Le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME s’engagent aux côtés de France Tiers-Lieux

Le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et France Tiers-Lieux nouent un partenariat afin d’accompagner les tiers-lieux dans leurs actions en faveur de la transition écologique : agro-écologie, économie circulaire, aménagement durable, rénovation énergétique des bâtiments, réhabilitation d’espaces vacants et de friches industrielles, développement de la mobilité propre…

Lire la suite
Loading

Suivez-nous

sur twitter

@frtierslieux

1
frtierslieux Retweeted
@Bretagne_TL: Aujourd'hui, France Tiers-Lieux et l'Agence du Service Civique accompagnent la mise en œuvre de cette mesure.

📌 Comment ? En facilitant les démarches pour les tiers-lieux recevant un volontaire et en garantissant un accompagnement de qualité auprès des volontaires.
4
frtierslieux Retweeted
@Bretagne_TL: 📢 L'agrément collectif pour développer le volontariat en service civique dans les tiers-lieux 📢

👀 En août 2021, le Premier Ministre a annoncé la mise en œuvre de 3000 missions de Services Civiques dans les tiers-lieux. https://t.co/IXP1eKr75O
3 9
Ateliers sur les communs des tiers-lieux nourriciers, les modèles éco et juridiques, les verrous juridiques et le lien aux politiques publiques et le rapport au travail ! À l’ordre du jour interconnaissance entre #tierslieux et production de nouvelles connaissances partagées https://t.co/huSsGXxA6Y
3 5
Temps institutionnel avec @FlorentGuhl directeur de la DRAAF @Agri_Gouv, Benoît Chabrier délégué au numérique au SGAR #Occitanie, Mélanie Tisné-Versailles, conseillère régionale en charge de l'agritourisme et de la solidarité alimentaire @Occitanie et @SeillierR de @frtierslieux https://t.co/lZpwBp699G
6 12
Mutualiser, coopérer, faire réseau, faire tiers-lieux ! La 1ère rencontre des tiers-lieux nourriciers est lancée et nous y sommes 🎉 https://t.co/pdTtV1DZtI